Les vallées des Pyrénées sont nombreuses et le décor y est souvent propice à la pratique du trail.
Pas étonnant de voir tous ces trails dans le calendrier aujourd’hui : les lieux sont attirants et donnent envie de se mettre au vert.
Une épreuve exigeante mais de toute beauté
Encore faut-il avoir de la cuisse car les montagnes ne sont pas si faciles d’accès… Mais l’effort en vaut toujours la chandelle !
Le Montan’Aspe à Bedous (64) qui aura lieu le 8 juin prochain ne déroge pas à la règle avec ce qu’il faut de difficultés et de paysages pour se régaler et se faire mal aux cuisses.
La vallée a ce petit quelque chose de magique, avec ce cœur dessiné par la forêt à flan de montagne ! Le ton est donné, mais pour observer cette belle vallée d’en haut il faut grimper et les sentiers peuvent être raides, techniques même car un peu « esacagassés » par les passages de troupeaux, si ce n’est les sentiers eux-mêmes qui vous mettent au challenge.
Un plateau relevé
Pour les compétiteurs, la concurrence peut aussi s’avérer solide. Maxime Cazajous, Jocelyne Pauly, Julien Jorro, Benoît Cori, Laura Vignot, Didier Zago, Sarah Dinclaux, Safia-Lise Saïghi…
Et on pourrait vous en citer d’autres : Florian Becker, Carole Duhart, Laetitia Estanguet, Yann Mondot…
Bref ! Il y a aussi tous ceux qui viennent chercher le challenge, qui tentent de passer des barrières horaires, des copains qui se suivent… Et puis il y a, pourquoi pas, l’objectif des points Itra, histoire d’en ramener dans l’escarcelle pour d’autres objectifs.
Plusieurs distances au choix
En tout cas, il y en a pour tous les goûts :
-Un 13 km avec 830 m de dénivelé, au format typé montagne.
-Un 29 km avec 2060 m positifs plutôt solide, qui attaque vite dans le dur. Disons « positifs », mais attention bien sûr les descentes.
-Et le gros morceau avec le 53 km et 3500 de D+, qui démarre un peu après le lever du soleil à 6h30, quand la brume se dégage et que la lumière commence à dorer les sommets. Layens, Ourdinse, Bergout… des montagnes à « enjamber » pour s’offrir (souffrir ?) des moments intenses.
-Une belle randonnée est aussi proposée, on peut manger sur place et profiter des soins si besoin, boire un verre en attendant que tous les copains reviennent de leurs périples… C’est à vivre une fois !
Les spectateurs auront peu de temps mort, les arrivées se suivent et le 53 km revoit passer les coureurs, un peu avant la mi-course. Pour les plus motivés, il faut faire un petit effort pour s’élever et voir passer les coureurs un peu plus haut, tout en profitant rapidement d’une très belle vue.
Pour ceux qui sont tentés, les inscriptions sont ouvertes. L’année dernière, ils étaient plus de 800 à franchir la ligne d’arrivée. N’oubliez pas de prendre date !
> https://www.trail-montanaspe.com/
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire