Alors que l’hiver s’installe lentement et que nos terrains de jeux commencent à devenir boueux, voire neigeux, nous voilà en cours de test des Columbia Montrail Trans Alps II F.K.T.
Le moment est idéal !
En effet, dès que nous les sortons de la boite, nous découvrons des chaussures à l’aspect (très) robuste et faites pour la montagne, pour ses sentiers caillouteux et escarpés, annonçant du dénivelé.
Malgré tout, en mains, elles conservent une certaine souplesse lorsque nous les tordons et les vrillons. Le mesh quant à lui reste assez rigide. Cela nous préoccupe pour les relances et les parties plus rapides, mais nous verrons bien ce que donne le test terrain.
Le talon et l’avant pied sont renforcés pour protéger les orteils des roches et des projections tout en disposant d’un traitement spécial contre l’eau et l’abrasion.
La durabilité semble mise à l’honneur.
D’un point de vue finition, elle est parfaitement soignée. L’empeigne en mesh sans couture donne un côté sportif à la chaussure que nous apprécions, sans parler du confort que cela procure lorsque nous l’enfilons. Aucune gêne ne se fait ressentir et le pied semble bien maintenu.
Qu’en est-il sur le terrain ?
Curieux de découvrir ce que ces Trans Alps II peuvent nous procurer sur nos chemins préférés, nous les chaussons et filons vers les hauteurs pyrénéennes.
Dès les premières foulées, nous ressentons le confort procuré par la semelle. En effet, l’amorti généré par la technologie Fluidfoam de Columbia est efficace et les imperfections du terrain sont en partie gommées.
Nous imaginons que cette semelle moelleuse nous fait perdre un peu de performance mais pour autant, nous ne nous sentons pas « collés » sur les singles.
Par ailleurs, nous avons l’impression que nous pouvons prolonger nos sorties, que cet amorti a un effet bénéfique sur le corps et retarde l’arrivée de la fatigue musculaire. Gros point positif donc.
Tant que nous sommes sur le sujet « semelle », continuons avec son grip. Il est redoutable ! Les crampons de 6mm multidirectionnels sont féroces et accrochent sur les terrains accidentés.
Lorsque la pluie se mêle à la fête comme sur plusieurs sorties de cette fin d’année, nous trouvons que la Trans Alps II s’en sort plutôt bien, tant sur les parties de traction en bosse, que sur les parties roulantes.
Le dégagement de la boue est assez bon et même lors de nos virées enneigées nous n’avons pas glissé outre mesure. Les feuilles humides ne lui font pas peur non plus, nous courons sereins jusqu’à l’excès de confiance.
Forcément, quelque soit la paire de chaussures de trail, sur les plaques de verglas, ça ne tient pas… et nous nous retrouvons au sol… Chute sans gravité !
Direction à présent les chemins secs du Luberon, nous sommes encore agréablement surpris par le grip de la semelle, il est vraiment efficace et la gomme tendre participe à son excellente accroche.
La stabilité est aussi au rendez-vous et les galets fuyants ne nous ont pas empêché de nous rapprocher des KOM du coin.
Petite précision toute de même sur les lacets. Ils ont un revêtement lisse qui les rend fuyants, il est important de faire un double nœud bien serré si l’on ne veut pas qu’ils se défassent inopinément.
La partie supérieure de la chaussure est intéressante avec la languette F.K.T. Légère et souple, elle épouse bien la forme du coup-de-pied sans l’oppresser.
La languette est conçue aussi pour éviter que les débris de pierre ou de bois ne pénètrent dans la chaussure, c’est plutôt réussi puisque nous n’avons pas eu de soucis de ce type durant nos différentes sorties.
Pour conclure
En conclusion, nous sommes plutôt convaincus par cette paire de chaussures.
Précisons tout de même que son bon usage dépendra de la pratique du coureur. En effet, elle reste relativement rigide et robuste pour une chaussure de course, mais relativement légère pour une chaussure de rando-trail.
Il faudra donc l’envisager davantage pour son aspect confort, sur des épreuves plutôt longues et montagneuses. Elle trouvera ses limites lors des trails cours et rapides par rapport à des modèles plus légers et dynamique.
Tout dépendra donc de votre pratique et de vos objectifs !
Fiche technique :
Type de pied : Toute foulée
Usage : Entraînement / Compétition plutôt longue distance
Surface : Trail
Poids du coureur : Tout poids
Poids de la chaussure : 327 g en 42
Drop : 8 mm
Prix : 140€
La chaussure de trail Columbia Montrail Trans Alps II F.K.T. est disponible sur i-run : ICI
Retrouvez la Columbia Montrail Trans Alps II F.K.T. en vidéo :
Test effectué par Kevin Laporte
Laisser un commentaire