La communication est un élément clé actuellement pour les marques, les athlètes et toute activité sportive, surtout à l’heure des réseaux sociaux et de l’information.
Les associations et clubs de course à pied n’échappent pas à ce besoin de communication.
En interne, les informations doivent bien passer pour permettre à chacun d’être au courant de ce qu’il se passe, des entraînements et sorties mis en place, des résultats sportifs, des lieux de rendez-vous, des compétitions à venir… et toute activité que le club met en place.
Ces informations bien diffusées dégagent un sérieux, un état d’esprit et sont un témoin de ce que veut dégager le club.
En externe, il faut s’imaginer que les curieux et le public sont en permanence à la recherche d’informations sur l’identité du club, ce qui y est proposé, les personnes à contacter et toutes les données utiles qui pourront inciter à le rejoindre. C’est donc important et c’est bien sûr lié directement à la vie du club.
Pour bien faire passer l’information, il faut donc bien communiquer et il paraît aujourd’hui quasi impératif de tenir à jour un site internet. C’est une véritable « adresse » où les personnes viendront pour se renseigner.
Il y a quelques personnes qui font vivre un club et de nombreuses autres, pas forcément présentes géographiquement dans les environs, qui ont besoin elles aussi de voir vivre l’association à laquelle elles adhèrent.
Vu la quantité de personnes présentes sur Facebook et la facilité de communication, plus directe et plus vivante, avoir une page du club et de l’association est un atout. Les images peuvent s’y diffuser sans trop de contraintes, les informations brèves et redirections vers le site augmentent la visibilité.
Le souci est d’avoir des personnes qui sont attelées à ces tâches, qui prennent un temps fou.
Ecrire un texte, savoir utiliser une interface d’un site internet, mettre à jour des informations et utiliser les réseaux sociaux demande du temps et un certain savoir faire.
Bien sûr, les clubs sont pleins de bénévoles, mais le travail, techniquement et en terme d’importance, peut demander que quelqu’un en face une partie de son activité.
Dans tous les cas, il faut faire vivre son club en donnant les bonnes informations, en les mettant nécessairement à jour pour sa communication interne et pour le public. Il ne faut pas oublier que des partenaires peuvent faire part de leur intérêt concernant le club, ou inversement le club pourra les démarcher plus facilement avec l’aide de cette vitrine si importante aujourd’hui.
Texte : Mathieu BERTOS / photo : facebook Satuc
Laisser un commentaire