A quelques jours des écarts de Noël, c’est le moment opportun de faire un point sur la diététique hivernale !
L’hiver, l’abaissement des températures provoque une augmentation du métabolisme, c’est à dire de la dépense énergétique au repos.
Lorsque l’on court, c’est pareil, on dépense 10 à 15% d’énergie en plus et on brûle donc plus de calories (environ 100 calories de plus/heure) par rapport à une séance réalisée en situation climatique plus clémente.
Mais attention, ce n’est pas pour autant que l’on va perdre de la graisse. En effet, le métabolisme énergétique perd un peu de son efficience car le froid occasionne une vasoconstriction des vaisseaux sanguins réduisant ainsi l’utilisation des graisses.
Notre organisme va donc consommer un peu plus de glycogène (le sucre) sanguin (la glycémie baisse et la fatigue apparaît) et hépatique, ce dernier ayant un rôle important dans notre tolérance au froid.
Côté diététique, il va donc falloir tenir compte de ces données et augmenter ses apports énergétiques, notamment en sucre. On privilégiera les glucides de type fructose et maltodextrine dont l’index glycémique est plus faible.
Ces sucres lents favorisent une diffusion progressive de l’énergie, régulent le taux de glycémie et évitent les pics de sécrétion de l’insuline qui entraîneraient un stockage de ces sucres sous forme de graisses plutôt que leur utilisation.
Par temps froid, il convient aussi de porter une attention particulière à l’hydratation.
Au contact d’air froid, notre organisme va naturellement perdre de l’eau par évaporation et se déshydrater. Cela est très marqué au niveau cutané puisque sous l’effet de la vasoconstriction périphérique, la quantité d’eau amenée vers la peau baisse drastiquement.
Une peau qui s’assèche et l’apparition de petites fissures ou crevasses sont la traduction de ce phénomène ; d’autant plus que pendant l’hiver, nous consommons naturellement moins de fruits, de légumes et donc de vitamines qui sont censés hydrater et protéger notre peau.
Pour pallier cela, il est donc très important de boire avant, pendant et après chaque séance hivernale. De même, dans votre alimentation quotidienne, privilégiez les aliments et plats qui ont une forte composition en eau à savoir les fruits, les légumes ou encore les soupes.
Par Jérôme Sordello / Photo : Wondertrail