Merrell est présent depuis quelques semaines sur i-Run et c’est une bonne chose, car les prix et la qualité sont très intéressants. Pas uniquement sur ses modèles minimalistes, assez connus, mais même sur les autres comme l’Agility Synthesis Flex (ASF) et la All Out Crush 2 GTX (AOC2 GTX) que nous allons découvrir.
Deux modèles bien différents
Premier élément qui devrait décider pas mal de coureurs : le mesh version Gore-Tex.
Présent sur l’AOC2 testée, la membrane est hyper efficace par temps de pluie, et permet de traverser les flaques ou les champs d’herbe mouillé sans problèmes.
Un « confort » apprécié lors des sorties hivernales où on n’a pas vraiment envie d’aller se tremper dans les bois … les pieds restent au sec. Le mesh est ainsi renforcé contre l’usure, mais manque à l’inverse de souplesse et ramène quelques grammes sur la balance. Un mesh classique, sans coutures pour l’ASF.
2è élément différenciant : la semelle extérieure et intermédiaire. Crampons larges et 5 mm de long sur l’AOC2, qui rendent l’amorti général plus « sec », et qui coupent malheureusement l’information de toucher sous le pied.
Bien sûr, c’est, du coup, bien résistant sur les cailloux (Select Grip) et on ne sent aucune pierre qui pourrait venir blesser le pied. Parfait pour la caillasse en montagne !
L’ASF possède des crampons plus petits, et moins longs, mais ils sont plutôt bien pensés, et le grip sur sentier ou chemins un peu détrempés est très satisfaisant.
La semelle intermédiaire est plus tendre, mais ne s’enfonce pas exagérément et on sent même un léger rebond. La souplesse générale de la semelle permet de bien dérouler le pied et on gagne en sensations.
Comme le produit est plutôt léger, la réactivité est bonne sur les chemins mouvementés.
On pousse un peu les choses
En poussant sur des sorties plus rudes, on différencie bien les secteurs sur lesquelles il faut les diriger.
La AOC2 (sans parler de la membrane GTX) est faite pour les terrains plus accidentés, avec pierre ou passages humides. Le drop de 6 mm permet une foulée plutôt médio-pied, l’espace pour les orteils est moyen à large (presque idéal) mais la dureté de la semelle ne fait pas la part au retour d’énergie, donc le dynamisme est limité sur les grosses allures.
La protection (pare-pierre, semelle) est par contre très performante. L’accroche est correcte, pas de miracle sur les surfaces dures et trempées…
L’ASF possède un drop de 8 mm qui ne se ressent pas vraiment, pourtant adepte du drop 4 mm en général. Sûrement dû au fait que la semelle s’écrase légèrement et relâche de l’énergie au rebond.
Du coup, le produit est suffisamment dynamique pour l’emmener sur des trails courts, le grip permet quelques passages engagés, et les informations sont bien transmises pour la réactivité.
Le chaussant est agréable, l’espace également entre moyen et large pour les orteils, il suffit de serrer le laçage pour les pieds fins et le reste se passe bien.
Pour qui ?
Vous avez donc bien compris l’idée générale :
L’AOC2 GTX
Elle est parfaite pour la période hivernale et les conditions humides, et permet d’aller sur des parcours caillouteux en montagne.
Les coureurs pourront faire jusqu’au marathon en montagne, et voir plus selon les sensations et expérience de chacun.
Jusqu’à 80/85 kg sans doute.
L’ASF
Elle paraît tout public, coureur léger jusqu’à 80/85 kg également, mais pourra satisfaire les compétiteurs sur terrains secs et variés, répondant bien aux sollicitations intenses.
Les finitions du chaussant sont sobres et bien pensées. Donc pour les compétitions pourquoi pas longues, en fonctions du terrain, et pourquoi pas courtes, selon l’envie et la qualité de compétiteur du coureur.
A recommander en tout cas, en terme de qualité et de prix, elles surprendront ceux qui sont habitués aux marques « habituelles ». Elles sont en promotion en ce moment, alors c’est peut-être le moment d’essayer !
AOC2 GTX : 255 gr / drop 6 mm / membrane Gore-Tex / 140 € neuf
ASF : 235 gr / drop 8 mm / 110 € neuf
Retrouvez la marque MERRELL chez i-Run.fr : MERRELL
Mathieu BERTOS