Une récompense symbolique, mais une belle récompense reçue par Stéphane Diagana : celle de meilleur commentateur sportif ! C’est à dire, bien sûr, tous sports confondus.
Au vu de tout le sport qui passe à la télévision, chaînes payantes comprises, c’est une belle récompense dans le métier, adressée qui plus est, à un ancien champion de haut niveau.
Toujours détenteur du record d’Europe du 400m haies (47″37 en 1995), il a été champion du monde de la discipline en 1997 à Athènes, mais aussi champion d’Europe et champion de France.
Après sa carrière, il a passé un diplôme à l’école de commerce supérieure de Paris. Il est ensuite devenu consultant pour l’athlétisme sur France Télévision aux côtés de Patrick Montel et Bernard Faure.
Ce ne fut pas sa seule activité, intégrant la Ligue Nationale d’Athlétisme et menant une mission pour le gouvernement concernant le développement du sport universitaire. Au fil du temps, il a travaillé avec la marque Kalenji, est devenu membre de l’AMA (Agence Mondiale Antidopage) et mené de nombreuses conférences…
Plus récemment, il a intégré la commission des athlètes du comité d’organisation des JO de Paris 2024, et présidait le comité d’éthique aux étoiles du sport.
Proche du terrain, ses expériences en course de fond et son vécu d’athlète de haut niveau en ont fait un consultant extrêmement compétent sur tous les domaines de l’athlétisme.
Très apprécié pour son calme aux côtés du survolté Patrick Montel, son analyse fine et sa proximité avec les athlètes ont été un atout à chaque retransmission. Audible et explicatif auprès du grand public, il sait également, et avec beaucoup d’humilité, être pointu pour les téléspectateurs. Il fait donc l’unanimité auprès de tous (ce qui est rare) et cette récompense tous sports confondus vient couronner le tout.
« Quand je suis arrivé, je me suis demandé « comment je vais me positionner », dit-il sur une vidéo FB de Patrick Montel. Il y avait déjà Bernard Faure dans un rôle d’expert.
Ce n’est pas un rôle froid et déshumanisé, mais au contraire quelqu’un qui va nourrir l’émotion en permettant au téléspectateur de mieux comprendre ce qu’il se joue, de mieux comprendre la fragilité de la performance, sa complexité et ce sur quoi il se construit… Que ce soit sur la technique, mais aussi sur le rapport humain.
[ … ] Je sais à quel point c’est difficile et c’est pour ça qu’il y a de la bienveillance… Mais parfois je peux mettre le doigt sur une erreur, et c’est le rôle du consultant. Mais c’est jamais mal placé »Il nous tarde de le retrouver au micro de notre sport préféré !
Mathieu BERTOS / Photo : France TV (2015)
Laisser un commentaire