Dans la famille Brooks, je demande la Levitate 2 !
Moi qui ai déjà adopté la St 5 Racer pour les compétitions, la Launch pour les entraînements, et la Pure Grit lors des trails ;
La Levitate 2 correspond sur le papier à la gamme qui me manquait chez Brooks pour que la famille soit au complet.
La Levitate 2 est la deuxième génération du modèle Levitate, que je n’ai pas eu l’occasion de tester d’ailleurs. Pour vous donner mon avis dessus, j’ai décidé de partir des promesses marketing énoncées.
Promesse marketing 1 : conçue pour un ajustement parfait et un confort maximal.
Oui et non ! La Levitate 2 est surtout confortable si on ne tient compte que de sa tige (dessus de la chaussure). Elle doit cela à son empeigne Fit Knit à laquelle Brooks ne nous avait pas encore habitués contrairement à l’autre marque américaine à la virgule.
Ce confort est présent dès les premières secondes, le pied trouve sa place dans son enveloppe ajustée avec une toe-box suffisante pour ne pas sentir ses orteils entravés.
On ne sent aucune contrainte dès le départ tandis que la doublure intérieure au niveau du talon participe au maintien du talon et à sa protection dans le temps.
Outre son grand confort, cette nouvelle empeigne apporte également un nouveau look plaisant qui nous invite à porter la chaussure en dehors des sessions de course. Je l’ai même amené en voyage de noces pour sortir boire un verre le soir !
Côté respirabilité, elle fait également son job, contrairement à ce que j’ai plus dire ailleurs.
Mais pourquoi alors j’ai dit oui et non ?! Parce que si le confort de la semelle est optimal à la statique et à la marche, c’est un peu moins le cas à la course (voire Promesse marketing 3).
Promesse marketing 2 : transitions rapides
Promesse tenue ! La chaussure, de par ses encoches de flexion transversales et un drop « équilibré » de 8 mm, permet de maintenir une foulée assez fluide avec une attaque médio-pied si on prend le soin de garder une certaine cadence.
Les encoches de flexion en flèche sont censées minimiser la perte d’énergie au cours du déroulé du pied selon la fiche technique. C’est possible car j’ai trouvé que mes runs comme des marches longues journalières engendraient un peu moins de fatigue musculaire.
D’autre part, le grip permet une adhérence optimale sur la route, à condition tout même qu’elle soit sèche…
Promesse marketing 3 : amorti dynamique
Amorti dynamique, c’est en ces termes que Brooks définit sa semelle intermédiaire en DNA AMP ; un amorti encore plus moelleux et qui vous offre une source inépuisable d’énergie. C’est vrai qu’elle est dynamique cette Levitate 2 pour son gabarit !
Je ne sais pas si « elle contrôle, capture et restitue votre énergie pour vous aider à courir… » mais c’est sûr, elle est dynamique ! Côtes, seuil, endurance, vma ; quelle que soit la séance elle a du répondant.
Par contre, je n’ai pas retrouvé le côté moelleux présenté dans ses caractéristiques. Au contraire, je l’ai même trouvé plutôt ferme, plus proche de la Brooks ST 5 racer que de la Launch 2 que j’ai déjà eu.
Ce n’est pas pour me déplaire mais je pense que certains coureurs n’y trouveront pas le confort optimal.
Conclusions : Oui mais…
La chaussure est pour ma part bien conçue : une tige ultra-confort, un drop équilibré, un amorti dynamique et un peu ferme. De plus, l’adhérence est bonne et la résistance à l’abrasion très satisfaisante.
Malheureusement, son poids fait tomber sa note globale. Car même si elle ne le semble pas, elle pèse plus qu’un des modèles les plus amortis de la marque (à savoir la Glycerin) et plus que ses concurrentes directes.
Retrouvez la chaussure de running BROOKS LEVITATE 2 chez i-Run.fr : LEVITATE 2 BROOKS
Chez Brooks, découvrez également la collection Brooks Glycerin, qui offre des chaussures de sport extrêmement confortables. Le nouveau modèle Brooks Glycerin 21 possède un excellent amorti et possède un système de soutien intgéral.
Laisser un commentaire