Les Awards en athlé sont à titre honorifique mais le but est de récompenser l’athlète qui a le mieux réussi son année, en terme de performance, de titre et de « rayonnement ».
Difficile de départager des athlètes sur des disciplines aux qualités et aux exigences différentes !
Du côté des garçons : Kipchoge, « monsieur » marathon
La bataille était assez claire d’entrée : ça se jouerait entre Kevin Mayer (record du monde du décathlon avec 9126 pts), et Eliud Kipchoge (record du monde du marathon en 2h01’39).
Alors, qui privilégier ? Le français, qui pratique une discipline regroupant toutes les épreuves de l’athlé, et qui perche le record du monde assez haut, ou la performance de Kipchoge, avec un marathon record époustouflant, sur une discipline mythique ?
Le Jury a choisi le meilleur marathonien de l’histoire ! Mayer a établi un très beau record, mais il se dit qu’il peut encore faire mieux d’après les spécialistes. De plus, il paye son échec lors des championnats d’Europe (abandon après un concours de longueur à 0).
Kipchoge a dominé les meilleurs mondiaux à Londres en avril avec un chrono de 2h04’17, et il remporte le marathon de Berlin en établissant le record du monde, améliorant l’ancien de 1’18…
La plus grosse marge sur un record depuis 1967. Parmi les tous meilleurs depuis 2003 (champion du monde du 5000 m à 18 ans), il a ensuite glané plusieurs médailles dont le titre olympique de la discipline en 2016. Une carrière fabuleuse !
Caterine Ibarguen fait sauter la concurrence !
La colombienne réalise la performance rare de dominer la concurrence mondiale dans deux disciplines : le saut en longueur et le triple saut !
Elle a remporté les concours dans chaque saut lors des Jeux d’Amérique Centrale, des Jeux Caribéens, ainsi que lors des finales de l’IAAF Ligue de Diamants.
Elle est restée invaincue lors des 8 concours de triple saut qu’elle a effectué et conserve la meilleure marque de l’année avec 14m96. A la longueur, elle a amélioré le record national avec 6m93.
Autres récompenses
Meilleure étoile montante homme : Armand Duplantis (Suède), champion d’Europe à 20 ans, 6m05 à la perche, et l’envie d’aller chercher les records de Renaud Lavillenie…
Meilleure étoile montante femme : Sydney Mc Laughlin (USA). Avec 52″75 au 400m haies, elle bat le record du monde U20, qui est la meilleure performance de l’année et qui la fait rentrer dans le top 10 de l’histoire.
Elle est invaincue sur 400 et 400 m haies cette année, et détient les meilleurs marques de l’année en indoor et outdoor en U20 (200 – 300 – 400 – 400 m haies…)
Suite : https://www.iaaf.org/news/press-release/athlete-year-2018-kipchoge-ibarguen
Mathieu BERTOS / photos : Ph.Colombo / IAAF
Laisser un commentaire