Une grande classique française qui attire toujours beaucoup de coureurs, venus jeter leurs dernières forces de l’année sur ce parcours nocturne et exigeant reliant Saint-Étienne à Lyon.
Pour cette 65ème édition, la Saintélyon a sorti le grand jeu, proposant un parcours rallongé de 81km et 2200mD+ à ses participants. Le plus long de toute son histoire !!
Pas moins de 17 000 courageux se sont engagés sur l’une des 7 formules proposée par l’organisation.
La distance reine, la solo, a encore mis ses participants à rude épreuve, avec des conditions particulièrement compliquées : rien à voir avec 2017 où neige et verglas s’étaient invités à la fête, mais malgré la douceur des températures au départ, rien n’a été simple par la suite, avec une pluie qui n’a pas lâché les coureurs de la nuit …..
Un sol boueux, glissant. Des appuis fuyants, et des allures réduites pas un brouillard épais qui a freiné le rythme des coureurs. Comme chaque année, le plateau au départ était bien relevé. Difficile de faire des pronostics, tant la course était malgré tout, ouverte cette année chez les hommes, après la décision d’Emmanuel Meyssat, de mettre le clignotant, suite à une forte douleur à la cuisse.
Après Saint-Christo, on retrouve 5 coureurs détachés : Guillaume Porche,Thibaut Garrivier, Romain Maillard, Sébastien Goudard et Emmanuel Meyssat, Après l’abandon de Manu, Guillaume Porche prend les devants et ne lâchera jamais la tête de course, pour s’imposer à Lyon en 6h26, devant Romain Maillard, Thibault Garrivier.
Chez les femmes, on retrouve en tête à Sainte-Catherine un trio surprise composé de la Russe Aigul Mingazoca, suivie par la Française Chrystelle Lambert et une autre Russe, Alexandra Morozova.
A Saint-Genou le Camp, les françaises Claire Mougel et Sylvaine Cussot se rapprochaient de la russe Aigul Mingazoca, toujours suivie par Chrystelle Lambert.
Claire Mougel, médaille d’argent aux championnats du monde de Trail 2018, très régulière, rattrapera la Russe 10
kilomètres avant l’arrivée et les deux coureuses se livreront un mano à mano jusqu’à la ligne où Aigul Mingazoca s’imposera finalement pour 20 secondes en 7h55mn.
Sylvaine Cussot, habituée au top five sur la Saintélyon complète le podium de cette Saintélyon 2018.
L’ensemble des résultats : résultats SAINTÉLYON 2018
i-Run, partenaire de la Saintélyon 2018, est ravie de vous proposer un film résumer de cette SAINTÉLYON 2018 ! 🙂
Photos : Gilles Reboissson
Laisser un commentaire