Dopage, performances d’athlètes, actualités d’évènements, saison de cross … on aborde plusieurs thématiques du moment dans ce nouvel épisode de « le saviez-vous » !
Dopage…
L’athlète kenyan Kipyegon Bett se retrouve suspendu 4 ans pour dopage. Il avait été contrôlé à l’EPO au mois de juillet dernier. Il avait également refusé de fournir un échantillon d’urine.
Pour rappel, il avait terminé 3è des mondiaux de Londres sur 800 m, remportés par Pierre-Ambroise Bosse. Récemment, nous avions parlé des graves problèmes de dopage au Kenya…
Du cross pour Mekhissi
Le 9 décembre prochain, les championnats d’Europe de cross auront lieu aux Pays Bas, à Tilburg. Mahiedine Mekhissi participera au relais mixte avec Rénelle Lamote. Johanna Geyer Carles et Alexis Miellet sont également en lice.
En individuel, voici la composition de l’équipe féminine : Ophélie Claude-Boxberger, Sophie Duarte, Claire Perraux, Marie Bouchard, Liv Westphal et Aurore Guérin.
Chez les hommes : Mehdi Belhadj, Hassan Chahdi, Alexandre Saddedine, Félix Bour et Damien Gras.
Mo Farah de retour à Londres
Mo Farah sera au départ du Marathon de Londres en avril 2019. En net progrès sur cette distance, il avait remporté en octobre dernier le marathon de Chicago en 2h05’11.
Il avait déclaré récemment qu’il ne craignait pas Eliud Kipchoge, tout en avouant que c’était le meilleur athlète sur la distance et qu’il avait un temps d’avance sur les autres. Il estime aussi pouvoir courir 2h04, ou moins…
Jason Lamy Chappuis coureur
Le champion olympique de biathlon en 2010 s’est mis à la course. Alors bien sûr, celle-ci a toujours fait partie de sa préparation physique, mais il vient de terminer le marathon de La Rochelle en 2h56’38 !
Pas si loin des 15 km/h… Pas mal, non ?
Le cross de Gujan Mestras annulé
L’un des plus grands cross français a annulé sa 45è édition qui devait avoir lieu le week-end du 25 novembre. Jamais il n’y avait eu d’interruption !
Jean Jacques Germaneau, président du club organisateur : » C’est un mauvais coup pour l’image du cross qui n’avait jamais été annulé de toute son histoire mais c’est un moindre mal, nous agissons en gens responsables. On ne veut pas prendre de risque. Mais c’est douloureux, l’organisation de ce week-end représente onze mois de travail. De fait mes pensées vont en priorité vers les bénévoles, 350 personnes étaient mobilisées pour ces deux jours » .
La 45è édition se tiendra fin novembre 2019…
L’annulation est bien sûr prise par la préfecture de Gironde, par sécurité, avec les blocages et les actions en cours…
Plusieurs milliers d’athlètes étaient attendus pendant deux jours à Gujan-Mestras. Parmi eux, des pointures internationales et nationales, dont les meilleurs espoirs français qui devaient prendre part aux courses de sélection pour les championnats d’Europe de cross, organisés à Tilburg (Pays-Bas) les 8 et 9 décembre. Une solution de repli a été trouvée pour ces derniers, qui sont désormais attendus ce dimanche à Lisses (Essonne)
(info : FFA)
Calendrier des championnats trail, KV, course en montagne pour 2019
=> 14 avril : Trail Drôme (26) – course sélection pour les Mondiaux de Trail 2019
=> 8 juin : Championnats du Monde de Trail – Miranda Do Corvo (Portugal)
=> 9 juin : Championnats de France de course en Montagne – Saint-Gervais (74)
=> 16 juin : Championnat de France de KV – Pelvoux (05)
=> 7 juillet : Championnats d’Europe de course en montagne – Zermatt (Suisse)
=> 10 &11 août : Championnats de France de Trail – Méribel (73)
=> 14 &15 novembre : Championnats du Monde de course en Montagne – Villa La Angostura (Argentine)(infos Trails Endurance Mag)
Mathieu BERTOS / Photo : Dominique Breugnot (Ouest France)
Laisser un commentaire