Un sportif doit veiller à sa nutrition pour assurer l’endurance de son corps. Aussi, il est indispensable que vous sachiez quels sont les aliments qui permettent de raffermir vos muscles dans une optique d’amélioration de vos résultats. Ces aliments sont les ingrédients d’un menu équilibré qui vous apporteront les calories nécessaires pour vous aider à mieux supporter la fatigue. Enfin, et c’est un point très important, une nutrition sportive équilibrée fait partie intégrante des préparations aux grandes compétitions comme l’ultra-Trail du Mont Blanc.
Le principe de la diététique du sport est basé sur la consommation d’aliments capables de fournir au sportif les apports dont il a besoin pour augmenter sa vitalité et pour assurer le bon fonctionnement de son organisme. Ces apports nutritionnels sont principalement les protéines, les minéraux, les oligo-éléments, les vitamines, les lipides et les glucides. En plus du mode d’alimentation qui constitue un excellent allié à vos entraînements, dotez-vous d’applications vous permettant de suivre entre autres le nombre de calories brûlées.
En sachant ce que renferment les aliments que vous mangez, vous serez à même de concocter des petits plats riches en calories et de mettre en place un « régime spécial sport ». Toutefois, voici quelques pistes qui vous orienteront dans un premier temps. A suivre rigoureusement :
- Concernant les boissons :
- L’eau est indispensable : à boire à volonté.
- Pour les amateurs de vin, sachez qu’il apporte à notre organisme des bienfaits, mais il est à consommer avec modération : pas plus de 2 verres par jour pour les femmes et 3 verres pour les hommes.
- Les jus de fruits : privilégiez les jus naturels et n’abusez pas des boissons gazeuses ou trop sucrées.
- Concernant les fruits :
Les produits frais et naturels gardent toute leur saveur et les vitamines et les éléments nutritifs qu’ils contiennent sont plus facilement absorbés par l’organisme.
- Choisissez les fruits de saison car ils sont frais et donc de meilleure qualité.
- Ils sont riches en fibre, en minéraux, mais aussi en vitamines.
- Pour une nutrition sportive, il est conseillé d’en manger au moins 5 fois par jour.
- L’organisme humain a également besoin de protéines, de graisses et d’antioxydants :
- Mangez des fruits secs et des oléagineux : les noix, les noisettes, les cacahuètes ont des apports caloriques considérables. Les amandes sont riches en potassium, en magnésium et en calcium.
- Pour donner de l’énergie à l’organisme, choisir des aliments aux apports énergétiques complets et qui sont riches en sucres lents comme le pain, le riz, les pâtes, les céréales…
- Le calcium et les protéines : choisissez les fromages riches en calcium, comme l’emmental, le comté , le cantal ou encore le beaufort . A consommer 2 à 3 fois par jour. Les viandes maigres sont idéales et consommez du poisson deux fois par semaine.
Sachez qu’une nutrition sportive ne nécessite pas les privations des régimes drastiques. Elle se base sur une alimentation saine et équilibrée, tout aussi recommandée pour les personnes qui souhaitent avoir une bonne hygiène alimentaire en consommant peu de calories. Si vous souhaitez encore plus de résultats, associez ces règles de base à la prise de compléments alimentaires.