Cette année encore, votre centre de cryothérapie s’exporte sur le village de la Saintélyon le temps d’un week-end !
En tant que partenaire de l’évènement, Cryoadvance met au service des coureurs de cette Saintélyon, un espace dédié à la préparation et à la récupération.
Centre de cryothérapie installé au cabinet sportif de Gerland à Lyon, Cryoadvance renouvelle son partenariat avec la Saintélyon et sera présent à la Hall Tony Garnier pendant 3 jours pour optimiser votre performance sur la course !
Les services de Cryoadvance
L’idée, c’est d’apporter aux coureurs, les soins nécessaires pour les aider à mieux « ingurgiter » cet exigeant parcours de 81km/2200mD+.
Pour se faire, plusieurs possibilités de soins s’offrent aux coureurs, avant en préparation, ou après en récupération :
-Cryothérapie à corps entier,
-Pressothérapie,
-Oxygénothérapie Hyperbare,
-Fauteuils massants.
L’avis d’experts
Romain THIEFFRY, responsable du centre CRYOADVANCE de Lyon, nous explique l’intérêt de ces soins dans le cadre d’une épreuve comme la Saintélyon :
« La volonté principale de Cryoadvance est de proposer aux plus grands nombre des parcours soins de dernière génération, en pré et post course.
Cryothérapie à corps entier en préparation :
Favoriser la préparation en apportant un effet de rebond ou de surcompensation, énergétique. Lié à la vasodilatation tissulaire, cela va apporter une meilleur vascularisation des tissus, muscles, tendons, articulations. Cela va soulager les douleurs et la fatigue accumulée lors de la phase de préparation.
Utiliser en amont de la compétition on prépare le corps à un effort intense. Si les coureurs se sentent bien physiquement, il seront prêts mentalement. Des jambes légères !!!, une vraie sensation de bien être ça n’a pas de prix avant une compétition !
La cryothérapie en récupération :
Le corps a été soumis à très rude épreuve. L’optimisation de la récupération prend alors tout son sens : comment permettre à l’organisme de gérer le choc d’une telle épreuve les jours suivants ?
La cryothérapie soulagera les traumatismes et les microtraumatismes liés à la course. Plus la séance est réalisée tôt après la course plus elle est efficace.
Ayant un effet vasomoteur majeur, cela provoque un drainage, au niveau interne de tous les tissus, (articulaire, musculaire, tendineuse…),
Lors de la phase d’exposition au froid, le sang va se charger en oxygène, nutriments mais aussi se mélanger avec une forte production d’hormones (dopamine, endorphine, hormones anti inflammatoire, etc ….).
De part l’augmentation de la pression sanguine, le sang va se perfuser au plus profond des tissus favorisant la cicatrisation des tissus, et la récupération, etc…
Et paradoxalement on a une vraie sensation de chaleur et de bien être en sortant, cela crée une vraie sensation de légèreté en sortant, on peux remarcher normalement à la sortie du caisson…
Elle aura aussi un véritable bénéfice sur le sommeil du coureur et ça c’est un véritable plus, surtout après une course de nuit à courir.
Pressothérapie
Les bottes de pressothérapie permettent d’optimiser les effets vasomoteur de la cryothérapie. L’action mécanique des bottes, qui s’enfilent comme un pantalon, vont permettre de favoriser le retour veineux et le drainage lymphatique.
Avant la course, cela permet de booster la vascularisation musculaire et tendineuse. Cela donne les jambes légères, et élimine la fatigue accumulé lors de la phase de préparation. Un conseil : à faire quelques heures avant la course : sensations de légèreté garanties !
Oxygénothérapie Hyperbare
C’est un tout nouveau système de préparation et de récupération, et une véritable exclusivité que nous proposons aux coureurs de la Saintélyon. Le but de cette technique une est de favoriser la préparation et la récupération à l’effort.
L’oxygène est un maillon essentiel à la bonne marche de notre corps, il est indispensable aux processus de cicatrisation tissulaire mais aussi à la production d’énergie cellulaire.
Le principe est de soumettre le corps à une légère pression relative (1,45 bars, environ 5 mètre d profondeur) et de respirer 92% d’oxygène (au lieu de 21%). Son action est très douce, et cela provoque une vraie sensation de légèreté. Le but est donner au cours un surplus d’oxygène entre 60 et 90 min de façon à sur-oxygéner les tissus.
Lors de l’exposition on charge le sang et les tissus avec 10 fois plus d’oxygène. On va retrouver des action de vasoconstriction, vasodilatation, et de relâchement de toute la chaîne musculo-tendineuse- articulaire. On va constater un relâchement nerveux, cela va avoir une action anti stress et sur le qualité du sommeil post-effort.
Il y a surtout un vrai intérêt à l’ajouter après une séance de cryothérapie corps entier. Cela donne une énergie débordante, une sensation que le cardio ne monte pas dans les tours et surtout cela atténue la fatigue…
A tester avant la course, afin de favoriser l’effet de surcompensation et de charger les tissus en oxygène avant les efforts longs, mais aussi après en récupération, de part son action anti inflammatoire, anti-douleurs et cicatrisante des tissus.
Fauteuils massants
Le moment bien être du coureur par excellence…..des sièges qui s’adaptent à chaque morphologie viendront masser nos trailers avec des programmes 4D.
Des fauteuils dotés de mécanismes de pression se situant sur les pompes de retour veineuses (mollets, pieds, hanches). Cela, couplé au mode « Zéro Gravité », réactivera efficacement leur retour du sang.
Ce système va favoriser la récupération, et le relâchement de la tension nerveuse, accumulés lors de la phase d’entraînement, mais aussi au stress lié au départ de la course.
Ce travail de massage et de drainage va favoriser les actions bénéfiques de la cryothérapie corps entier. Un véritable « plus » dans la préparation et un vrai moment de bonheur et de relaxation. Pas certains qu’ils souhaitent nous quitter après ça ! »
Inscrivez-vous pour profiter des services Cryoadvance en priorité !
Cryoadvance peut vous permettre de profiter des services qu’il met en place spécialement pour la Saintélyon, au lieu d’arrivée de la course et des retraits des dossards, à la Hall Tony Garnier.
En préparation avant l’épreuve, ou en récupération après (ou même les deux !), c’est à vous de choisir ! Pensez à réserver votre place en ligne ici : réservez votre séance avec Cryoadvance pour la Saintélyon.
Informations sur le centre : CRYOADVANCE
Laisser un commentaire