Le sujet des chaussures de trail idéales (ou adéquates ?) revient à chaque fois que vous partez faire une sortie avec des copains et que vous échangez sur les plus ou les moins de telle ou telle chaussure.
Il existe de nombreuses marques, avec des qualités différentes, pour des terrains différents, pour chaque type de coureur… et ces produits évoluent en plus d’année en année.
Alors tranchons de suite entre souplesse et rigidité : ça dépend des terrains et des coureurs ! Mais on vous explique pourquoi.
La rigidité
Une chaussure est plutôt rigide ou franchement rigide par rapport à la constitution des matières de la semelle extérieure (crampons) et de la semelle intermédiaire, d’une part. D’autre part, une rigidité se ressent quand à la tenue générale du produit, qui se déforme peu.
Évidemment, la rigidité peut emmener une certaine sécurité dans les parties techniques, notamment pierreuses. On ne sent pas la caillasse, pas de pic de douleur sous la plante des pieds, pas de torsion de la semelle quand le pied se pose à moitié sur un caillou… En général, ce sont des produits durables dans le temps.
Le souci sera d’avoir souvent un produit un peu plus lourd, moins réactif, moins précis dans ses appuis quand le terrain vous y oblige. Et, surtout un manque de sensation car l’information venant du sol, passant par le pied, est coupée ou atténuée par la semelle.
Le confort général du produit peut s’en ressentir, selon les cas et les produits.
La souplesse
De la même façon, une paire est dite souple par ses matières plus tendres et une semelle qui peut se plier dans le sens de l’appui ou sur sa longueur.
La semelle intermédiaire a tendance à absorber mieux ou à s’écraser un peu sous le choc, et de fait, les membres inférieurs subissent moins. Jusqu’à un certain point, car une semelle trop molle peut augmenter l’instabilité. Ça peut être un souci sur les parties très techniques et freiner le coureur peu sûr de ses appuis.
Mais, pour ceux qui ont des qualités de pied et besoin de ressentir le sol pour avoir un maximum d’information, c’est plus adapté. Une semelle souple suit plus facilement le mouvement naturel du pied, et une gomme tendre, si elle n’est pas trop épaisse, permet de s’adapter aux défauts du sol, entourant les aspérités pour mieux les sentir et mieux réagir.
Il arrive même qu’en réagissant mieux, les cas d’accidents, de chutes ou de torsions diminuent.
L’idéal, c’est quoi ?
Vous l’avez compris, tout dépend du coureur.
Un coureur avec des aptitudes de pied et de vitesse souhaitera de la réactivité et de la souplesse pour mieux s’informer tout en continuant d’aller vite. Il fera des compromis sur le produit en cas de trails trop techniques qui nécessitent plus de protection.
Les coureurs qui ont besoin de stabilité et de protection iront vers des produits plus rigides, d’autant plus si les terrains sont caillouteux ou pierreux. Il faudra être prudent sur les produits souples car ils sont moins sécurisants.
Le produit idéal n’existe pas et il faut être patient avant de trouver la bonne paire.
Et il faut bien pratiquer cette paire avant de faire des folies avec ! Que le corps s’habitue et que l’information que vous avez de lui sur ses capacités (et celle du produit) soient suffisantes.
Retrouvez sur i-run.fr les meilleures marques de trail comme l’équipement Salomon Trail avec toutes les collections de chaussures de trail comme les Salomon Speedcross, les Salomon Supercross, les Sense Ride ou encore la collection S-Lab !
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire