La charge d’entraînement représente l’ensemble des stimuli que va vous donner votre entraînement et est déterminée par les facteurs suivants :
-Le niveau de spécificité des stimuli déterminé par les caractéristiques propres des stimuli et les réactions qu’ils provoquent : type de mouvement, charge en terme de masse, type de contraction, vitesse d’exécution, durée de l’exercice, conditions de pratique.
-L’intensité qui peut être défini par l’allure (en min/km), la vitesse (en km/h), la fréquence cardiaque (en bpm ou en % de FCM) ou le % de VO2max ou de VMA.
-La durée des stimuli : secondes, minutes ou heures.
-Le volume exprimé en distance (km) ou durée (heures).
-La densité qui est le rapport entre le temps d’effort et le temps de récupération.
-La durée et la nature des phases de récupération.
-La fréquence de l’entraînement.
Pour être optimale et en pratique, la charge d’entraînement doit respecter les principes méthodologiques suivants :
– relation optimale entre charge et récupération : s’entraîner c’est bien, mais s’entraîner et récupérer, c’est mieux.
– continuité et répétition : la répétition est la base de l’apprentissage comme de la performance. C’est la répétition et l’enchaînement des séances qui amélioreront vos capacités de performance.
– augmentation progressive de la charge : au fur et à mesure du temps et de votre expérience, vous devez augmenter petit à petit votre entraînement en terme de volume et d’intensité.
– spécificité de l’entraînement : vous serez bons à quoi vous vous entraînez. Pour cela votre entraînement doit être spécifique.
– individualisation de l’entraînement : chacun ne répond pas de la même façon à un même entraînement. Pour cela, la charge doit être adaptée en fonction des réponses de chacun à l’entraînement.
– variabilité : si votre entraînement doit être spécifique, il doit aussi être varié pour travailler les différentes qualités nécessaires à la performance : vitesse, endurance, force….
– alternance : entre l’entraînement et la récupération, entre la vitesse et l’endurance,….
– transfert : de la force vers la vitesse, de la vitesse vers l’endurance….
– équilibre.
Par Jérôme Sordello / Photo : FB Yohan Durand
Laisser un commentaire