La Saintélyon fait indéniablement partie des courses françaises mythiques, avec des participations records chaque année ! Pour cette édition anniversaire (la 65ème), l’organisation promet une nouvelle nuit magique à ses 17 000 participants … !
Mythique pour plusieurs raisons : c’est la plus ancienne course nature en France, elle se déroule la nuit, avec un départ à 23h30 de Saint-Étienne, et dans des conditions hivernales toujours très difficiles (froid, neige, verglas …). Mais c’est aussi ce qui fait la magie de cette épreuve tant convoitée par les traileurs !
Pour toutes ces raisons, c’est une course qu’il est nécessaire de préparer sérieusement, tant en terme d’entraînement que d’équipement ! Et puis pour ajouter un peu de piment au défi sportif, l’organisation a choisi d’allonger la distance, avec un parcours inédit de 81km (2100mD+).
Les nouveautés du parcours
Pour sa 65ème, en hommage à son exceptionnelle longévité et à Alain SOUZY, le traceur officiel de la SaintéLyon disparu fin 2017, l’édition 2018 propose un parcours exceptionnel, le plus long tracé de son histoire, avec 81 km, 2105 m/D+ et 2426 m/D, et comportant de nouvelles portions de chemins inédites.
Les changements pour cette édition 2018 de la Saintélyon :
- 5 km totalement inédits entre le départ à Saint-Etienne et Sorbiers (km 8)
- 4 km de nouveaux passages en sentiers entre Sorbiers et Saint-Christo-en-Jarez entre le km 13 et le km 17.
- Une nouveauté Km 26 entre Saint-Christo-en-Jarez et Sainte-Catherine (km 32) avec le bois de «Plein Pot ».
- Après Sainte-Catherine, un enchaînement inédit avec le retour de la descente du bois d’Arfeuille après la Bullière et celui de la montée du Rampeau, avec ses 750 m de long, ses 180 m de D+ et ses 20 % de moyenne.
- Direction ensuite le signal (934m) au KM 42,5, point culminant de la SaintéLyon, avant la descente piégeuse du bois des Marches. Cet enchaînement Arfeuille/Rampeau/Signal/ bois des Marches constitue la grande nouveauté et sans doute le passage le plus difficile de cette Saintélyon 2018.
- Après le ravitaillement liquide de Saint-Genou/Le Camp (KM 46) le parcours revient aux fondamentaux avec le fameux enchaînement des quatre Bois : le Bois de Pindoley, de la Roche, de la Dame et du Bouchat, avant de rejoindre Soucieu-en-Jarrest, 4ème et avant dernier point de contrôle de cette Saintélyon (KM 59).
- Les 20 derniers kilomètres sont relativement conformes aux éditions précédentes, mis à part la traversée de l’Yzeron à Beaunant où l’absence momentanée de la passerelle habituelle contraint à emprunter un pont plus en amont avant de rejoindre l’indispensable Chemin de Montray et ses 18%.
Les différents formats de course
L’épreuve reine de l’évènement, c’est la Saintélyon, course nature de 81km reliant Saint-Étienne à Lyon en passant par les incontournables des environs, qui se court en solo pour les plus courageux, mais qui peut aussi se faire en équipe, sous forme de relais.
Ainsi l’évènement propose plusieurs épreuves
-La Saintélyon solo / 81 km
-La Saintélyon relais de 2
Relais n°1 / 31.5 km
Relais n°2 / 49.5 km / Sainte
-La Saintélyon relais de 3
Relais n°1 / 31.5 km
Relais n°2 / 28.5 km
Relais n°3 / 21 km
-La Saintélyon en relais de 4
Relais n°1 / 18.5 km / Saint
Relais n°2 / 13 km / Saint
Relais n°3 / 28.5 km / Sainte
Relais n°4 / 21 km / Soucieu
-La Saintepress / 44 km
-La Saintésprint / 22km
-La Saintétic / 12 km
Les conseils de votre spécialise running, i-Run.fr, partenaire de la Saintélyon
Cette année encore, votre spécialiste running, trail, fitness, vous attend sur son stand au village exposants, du vendredi 30 novembre au samedi 1er décembre 2018.
Partenaire officiel de l’évènement, i-Run.fr vous propose des conseils, pour vous équiper au mieux pour aborder cette course mythique dans les meilleures dispositions : les conseils de Sylvaine Cussot pour la Saintélyon.
Bonne fin de prépa à tous !
infos : SAINTÉLYON 2018
Photos : Gilles Reboisson
Laisser un commentaire