Pathologie fréquente du coureur à pied se manifestant par une douleur à la partie postérieure du talon.
En préambule, je tiens à signaler que nous ne sommes pas tous égaux en matière de pathologies tendineuses et certains coureurs très sensibles pourront utiliser ces conseils. A l’inverse, ceux n’ayant aucune douleur malgré un entraînement conséquent, vous devez certainement avoir trouvé votre équilibre. Cet équilibre recherché par tous est si précieux que je vous recommande de lire en diagonale cet article et de continuer à cheminer comme à votre habitude.
Hier, nous avons publié un article de Philippe, notre podologue, sur le même sujet, la tendinite du talon d’Achille. C’est un hasard de publication
u-run, le site qui se plie en quatre pour vous accompagner dans votre pratique de la course à pied.
Nous allons donc étudier aujourd’hui le premier stade de cette tendinopathie c’est à dire l’inflammation du tendon d’achille sans calcification, ni bursite importante. La tendinite se déclenche lorsque le tendon est soumis à des contraintes trop importantes sur un période trop longue ou à un moment inapproprié, ce qui va dépasser sa capacité de résistance.
Les causes sont multiples :
– Une mauvaise position à l’effort (suite à des séquelles d’entorse mal soignées, …)
– Des chaussures inadaptées ou usées.
– Etirements excessifs en quantité et qualité
– L’entraînement sous la pluie, dans le froid.
– Le travail prolongé à plus de 80 % de la puissance maximale (un effort trop intense et trop long)
– Des efforts physiques violents répétés sans échauffement.
– Causes infectieuses : caries, excoriation cutanée du membre inférieur
– Dans le cas de sortie supérieure à 1h, des étirements réalisés à chaud.
– L’alimentation acide
Je ne peux pas apporter à chacun d’entre vous souffrant de ce mal, un traitement type faute de passer pour un faiseur de miracles. Néanmoins, je vais vous proposer des exercices à faire vous-même et une hiérarchisation de la réponse médicale afin d’être sûr d’avoir explorétous les moyens médicaux et para-médicaux disponibles pour répondre à votre douleur.
1ère étape: Confirmation du diagnostic
– Le plus simple en cas de doute sur le degré lésionnel de votre tendinite est de passer une échographie. Sinon passez à l’étape 2
2ème étape: Le terrain
– Essayez d’identifier la cause de votre tendinite dans les causes sus-citées. Et commencer par traiter la cause de votre tendinite.
3ème étape: Le traitement pré-consultation
– Stopper toute forme d’étirements (préférez le massage transverse profond sur le tendon et le corps musculaire entier)
– Arrêter toute activité physique jusqu’à disparition complète des douleurs. Pour les acharnés et à vos risques et périls, diminuer à 2 sorties par semaine votre entraînement (et maximum 1h)
– Réaliser un point d’inhibition sur le tendon et le corps musculaire du mollet (tricpes sural) ( durée minimum: 1min30sec)
– Porter de la compression bv sport (manchons)
– Augmenter l’apport hydrique en eaux minerales (courmayeur, saint yorre, …)
– Changer de regime alimentaire. Limiter : les aliments amenant des acides dont les pâtes, l’alcool, la charcuterie, les fromages fermentés, les choux, les sucres blancs, le café, la cigarette, … Eventuellement changer de marques de chaussures. Elles ne présentent pas toutes le même amorti, le même chausson, ….
Si les douleurs persistent, il faudra consulter.
[nggallery id=21]4ème étape: La consultation
Obligation de contrôler le degré d’atteinte du tendon d’achille par échographie
– Consultation chez l’ostéopathe pour un avis concernant la mobilité du pied dysfonctionnel et check up de l’unité fonctionnelle inférieure au minimum (du pied à la charnière dorso-lombaire)
– Soins de suite chez le kiné : massage transverse profond, ondes de chocs radiales pulsées , physiothérapie, …
– Passage chez le généraliste pour la prise éventuelle d’AINS, ou d’anti-inflammatoires en gel ou patch.
– Si les traitements précédents n’ont pas été efficaces, semelles à faire chez le podologue.
Bonne course à tous
Ps: Pour les coureurs de longue distance (sur route et ultra-trail) il faut savoir que selon des études canadiennes récentes, les étirements seraient à éviter au profit de massage de récupération afin d’éviter toute atteinte tendineuse.
FABRICE BEDIN
ostéopathe au Pecq dans les Yvelines