C’était une seconde participation pour Véronique Lievin, ambassadrice i-Run, sur cette Diagonale des Fous ! Une épreuve destinée aux plus endurants et aux plus déterminés … de 170km et 10 000 m D+. Véronique termine 18ème en 43h10. Elle revient ici sur ce périple de fou !
« Pour cette 2ième édition personnelle du Grand Raid de la Réunion, je pars avec sensiblement la même préparation (c’est à dire essentiellement ce que me permet mon job au Sporting Form) agrémenté par ci par là de quelques expériences comme le Festatrail la 6666 ou l’Aneto trail.
La différence est que cette fois ci c’est en famille et entre amis que nous débarquons sur ce si joli mais terrible petit caillou. Arrivée 4 jours avant, c’est seulement le Jour J que je réalise que je vais reconquérir les sentiers qui relient st Pierre à st Denis. Une fois en place dans le sas, on oublie tout .. seul compte le fait d’arriver.
Les premiers kilomètres me sont toujours difficiles : trop de monde, trop de stress, trop de mal à trouver mon rythme et ma respiration mais j’ ai l’habitude alors j’avance tranquillement en essayant de me protéger des premiers froids et éviter le mal de ventre qui frappe autour de moi.
Première épreuve difficile, c’est la fameuse descente qui nous ramène à Cilaos : pas de risque « ti pas ti pas » on s’accroche pour arriver entière au ravito.
Base de vie 1: qui vois je ? Mon ami Henri qui décide de repartir avec moi » faire un bout de chemin ensemble « (qui sera en fait toute la fin de course !) Et ma copine Manou prête pour faire avec nous quelques kilomètres : nous avons pu partager la montée du Taibit et le col des boeufs ensemble je n’oublierai jamais ces moments forts (même son massage au top😉) !
Les kilomètres s’enchainent et ..ne se ressemblent pas : ça monte ça descend ça grimpe ça tire … et puis : j’ai faim, j’ai froid, j’ai chaud, j’ai soif, j’ai mal au pied … mais on continue !
Le pire moment a été pour moi la montée à Roche plate. J’ai bien failli croire que je n’arriverai jamais au ravito (du coup petit dodo obligatoire de 10min une fois sur place ) !!
La fameuse montée au Maido en cadence avec Henri, re dodo de 10min au sommet pour repartir de plus belle dans cette longueeeee descente vers Sans Souci.
Base de vie 2 : j ai pris énormément de temps (beaucoup plus que prévu ! Presque 1h30 à me doucher, me restaurer, me faire soigner, checker où en est mon chéri (on ne sait jamais s’il n’est pas loin, spéciale dédicace à lui, qui l’a terminé 😉)
Dernière ligne droite : une quarantaine de kilomètres, plus de place aux doutes, aux questions ou aux douleurs ! Je retrouve Thomas à Possesion un autre toulousain venu nous soutenir, cela redonne du mental car le mal aux pieds et au genou est omniprésent. La vitesse ralentie mais pas le droit de se plaindre, je serre les dents coûte que coûte.
Possession -chemin des anglais (en pleine chaleur quel calvaire !) -Grande Chaloupe-on y est presque – Colorado -descente finale ..la tête commence à lâcher, les premières larmes arrivent. J’entends au loin le stade de la redoute. Encore 15 bonnes minutes…des branches de la poussière, des cailloux. …J’aperçois ma fille au loin. ..les endorphines sont là, l’arrivée, le Graal !
Je franchis enfin en 43h la ligne d’arrivée avec ma fille, suivie d Henri mon compagnon de route… et comme d’habitude, les premiers mots qui me viennent sont « plus jamais « .. affaire à suivre »
Tous les résultats : diagonale des fous résultats 2018
Laisser un commentaire