Courir toute l’année, c’est courir à travers les saisons et braver le chaud, le froid, la pluie ou encore le vent.
Après vous avoir parlé de la pluie et du vent le mois dernier, voici nos conseils running pour vous aider à affronter un autre élément de saison : le froid !
Je joue la prolongation à l’échauffement
Lorsqu’il fait froid, il faut un peu plus de temps pour lancer la machine et être « chaud » comme on dit.
Cela passe par un échauffement de 25 à 30% plus long avec quelques éducatifs en phase terminale.
Je sors couvert
Vous devez avant tout protéger les extrémités avec des chaussettes un peu plus épaisses et des gants voire des chaufferettes. Couvrez également vos oreilles et le front avec un bandeau ou un bonnet et utilisez un cache-cou pour le cou voire la bouche.
Pour le bas, le collant long est de rigueur en dessous de 5°C avec la présence d’un gratté polaire si les températures sont négatives. Pour le haut, vous superposez les couches avec une première couche technique très près du corps, une deuxième couche manche longue et pourquoi pas une troisième couche en cas de grand froid et/ou de pluie.
Voir et être vu la nuit
Avec le changement d’heure et les journées qui raccourcissent, les séances sont parfois nocturnes.
Pour rester visible, vous devez miser sur des vêtements clairs, colorés voire réfléchissants. Vous pouvez aussi porter un gilet fluo, un led clignotant, un brassard réfléchissant, un petit triangle clignotant à aimanter ou encore une lampe clignotante à clipser.
Investissez enfin dans une lampe frontale puissante (au moins 80 lumens) et à l’autonomie suffisante (prévoyez des piles de rechange ou une batterie pleine et/ou de rechange).
Mon alimentation de saison
Par temps froid, vous dépensez généralement 10 à 15% d’énergie en plus. Vous devez donc augmenter vos apports énergétiques et plus précisément les glucides.
Veillez à bien vous hydrater tout au long de la journée et privilégiez les aliments à forte composition en eau : fruits, légumes et soupes.
Par Jérôme Sordello
Laisser un commentaire