Vous qui êtes organisateurs et / ou coureurs : la réglementation des courses hors-stade est sortie !
Il est toujours bon d’en prendre connaissance pour vérifier que vous êtes dans les clous, ou si vous vous projetez sur une orga, d’en connaître tous les rouages et les obligations.
N’hésitez pas, c’est même nécessaire, de vous rapprocher des comités départementaux d’athlétisme, notamment la CDCHS : la Commission Départementale des Courses Hors-Stade. Elle peut vous aider, vous conseiller, vous orienter.
Le premier constat, avec un calendrier désormais surchargé, c’est de bien choisir sa date, pour ne pas gêner des courses déjà existantes, trop proches géographiquement et très proches en terme de caractéristiques…
Aujourd’hui, les trails sont les épreuves phares, elles s’entrechoquent même lors de week-end chargés en saison estivale, alors qu’il y en a beaucoup moins l’hiver. Un des soucis, c’est qu’il y a un minimum de contraintes à assumer, et que certaines épreuves qui comptent peu de participants risquent de disparaître…
Dans cette réglementation, ce qui a fait parler c’est cette histoire de ceinture porte-dossard : « pour l’ensemble des courses, le port du dossard est obligatoire. Il doit être porté lisiblement sur la poitrine et maintenu par 4 épingles. Les ceintures dossards de triathlon sont interdites. Les dossards des hommes et femmes seront distinctifs (couleurs différentes de préférence) »
Ce point de réglementation a été ajouté car les dossards, sur ceintures, ont tendance à tourner ce qui rend illisible le passage sur la ligne d’arrivée, et donc le classement. Les puces assistent mais ne peuvent pas être une garantie totale s’il y a un souci technique. Ce type de sanction peut s’avérer fortement impopulaire, et difficile à mettre en place (même si on a eu un cas d’élimination en cross triathlon).
Pour valider des records (10 km / 21,1 km / 42,195 km), rien de nouveau, mais pour rappel, la distance entre le point de départ et l’arrivée doit être inférieure à moins de 50% de la distance totale : soit moins de 5 km pour un 10 km. Le dénivelé doit être inférieur à 1 m/ kilomètre. Ensuite, pour l’homologuer, un contrôle antidopage doit être effectué sur l’athlète.
Également, les distances maximales à respecter sur route sont :
• Masters, seniors, espoirs : 20 ans et plus = illimité
• Juniors : 18-19 ans = 25 km
• Cadets : 16-17 ans = 15 km
• Minimes : 14-15 ans = 5 km
• Benjamins : 12-13 ans = 3 km
En trail, il faut imaginer que 100 m+ correspond à 1 km. Par exemple, un cadet qui court 11 km et 600 m+ ne doit pas prendre le départ…
Da façon étonnante, on trouve les courses à obstacles dans cette réglementation. Même si on court dans ces épreuves, les puristes n’admettront pas que l’on catalogue ceci dans les courses hors-stade…
D’autres points, comme la réglementation avec la mairie, la préfecture (administration, secours etc) sont abordés de façon large.
On vous invite à vous plonger dans ce document ! Prenez votre temps.
RÉGLEMENTATION DES MANIFESTATIONS RUNNING 2019
par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire