La 24ème édition du Festival des Templiers s’est clôturée dimanche 21 octobre dernier avec la dernière course du week-end, la Grande course des Templiers ! Au total, ce ne sont pas moins de 12 000 participants qui se sont alignés sur l’une des épreuves de l’évènement.
Parmi les différentes courses, le Grand Trail des Templiers reste le format le plus prestigieux et emblématique. Il clôture le festival avec 2 750 coureurs. Chaque année, les meilleurs traileurs se retrouvent sur ce parcours unique de 78km dans les Causses.
Un parcours propice au voyage !
Après un départ unique, chargé en d’émotions et 2 km de route s’élevant à flanc du causse jusqu’à Carbassas, la montée sur le plateau se réalise par une piste large mais très pentue où l’on peut observer le spectacle féerique de 2500 frontales ondulant dans la nuit.
De là, on chemine à travers causse avec le jour qui se lève à l’horizon par de belles pistes forestières en passant par Puech Margue et La Tour plongés dans le noir. De fermes en fermes, on rejoint ainsi Peyreleau pour le premier ravitaillement après la nouvelle descente en balcon au dessus du Tarn, première section en monotrace.
La course est lancée pour attaquer la seconde grande difficulté, un cheminement à flanc de causse entre falaises et « quilles » pour retrouver les grands espaces. La montée du ravin de Malbouche au départ de Peyreleau, la chapelle de St Jean des Balmes, le domaine de la Roujarie avant de retrouver le village caussenard de St André de Vézines où les accordéonistes donnent l’ambiance.
Puis on plonge vers le sud avec passage dans les lieux emblématiques comme le village moyenageux de Montméjean, la remontée sur les falaises du Rajol, Roques Altes, avant de rejoindre la Roque Ste Marguerite, une section nerveuse qui ne manque pas de surprises.
On admire les belles ruelles de la Roque Ste Marguerite et on attaque alors la remontée sur le Larzac pour se hisser à Pierrefiche. Et c’est le Larzac qui s’étale à l’horizon, belles allées bordées de buis centenaires, monotraces en surplomb, passages très aériens au dessus des corniches du Pompidou.
C’est toute la vallée de la Dourbie qui dévoile alors ses charmes, son caractère intimiste en plongeant sur le hameau de Massebiau par la descente du Roubelier.
Le final se déroule sur le Causse Noir, nécessitant de la fraîcheur car les difficultés sont bien réelles comme la descente technique du CAF, la montée sur le nez rocheux de la Pouncho d’Agast par le Faux Monnayeur. Au sommet, on peut faire OUF ! car il s’agit de se laisser glisser jusqu’à l’arrivée par la grotte du Hibou.
Les podiums de cette Grand Trail des Templiers 2018 (78 km / 3650M+)
Masculin :
1 – Sébastien SPEHLER
2 – Nicolas MARTIN
3 – Henri ANSIO
Féminin :
1 – Azara GARCIA DE LOS SALMONES
2 – Sarah VIEUILLE
3 – Maryline NAKACHE.
Plus d’informations et résultats complets des courses du Festival des Templiers : FESTIVAL DES TEMPLIERS 2018
Le film du trail des Templiers 2018 :
Laisser un commentaire