Nous ne savons pas si Arnaud a finalement participé au festival de Templiers. Il nous avait contacté au sujet de sa tendinite du tenseur du fascia lata. Philippe Prido, podologue, lui répond.
Arnaud nous a contacté depuis le formulaire de la page Posez vos questions à nos experts course à pied.
Daniel lui avait déjà répondu : relire la réponse de Daniel. Place à la réponse du podologue maintenant. Les experts ne manquent pas sur u-run ! On fait tout pour vous aider dans votre pratique de la course à pied.
LA QUESTION DE ARNAUD
Bonjour,
Depuis fin aout, j’ai une tendinite du tenseur du fascia lata. J’avais augmenté sensiblement mon entrainement en vue de participer a la grande course des templiers. J’ai fait plusieurs trails de 50 km cette année.
Aujourd’hui, j’ai été 2 fois chez un ostéo (j’avais une bascule du bassin), j’ai fait 15 séances de kiné (onde choc et ultra son) et j’ai
fait faire des semelles chez un podologue qui corrige ma supination.
Je n’ai pas couru depuis 4 semaines. Je ne ressens plus de vive douleur dans le genou mais j’ai encore une gêne.
1- Pensez vous que je puisse recommencer doucement?
2- Comment dois je procéder pour recommencer la cap?
3- Est ce que la douleur doit avoir complètement disparu pour recommencer?
4- Pendant combien de temps dois je être prudent pour ne pas rechutter?
Mon kiné n’est pas sensibilisé au sport et ne sais pas répondre à ces questions.
LA REPONSE DE PHILIPPE, PODOLOGUE DU SPORT
Une tendinite de tfl peut être longue à traiter.
Si l’axe du genou a été ré axé par semelles c’est tres bien mais la reprise se fera de manière atraumatique et dans un périmètre ne reveillant pas la douleur. D’autre part les semelles doivent faire l’objet d’une « révision » après quelques jours d’entrainement pour voir si la correction apportée est conforme aux attentes
Les Templiers est une course très difficile et si la tendinite n’est pas consolidée elle risque fortement de se réveiller. La seule solution à part les antalgiques ou les anti-inflammatoires (à prendre avec modération et sur recommandation de medecin du sport) serait l’application de bande de k tape dont l’efficacité fait de plus en plus ses preuves dans ce genre de pathologie.
Il s’agit bien évidement de traitement d’appoint qui ne peut se substituer au reste mais qui peut permettre de passer le cap d’une course aussi rude. De toute façons, apres les templiers il faudra passer par une phase de repos raisonnée et une reprise adaptée..