Courir juste avant la nuit, c’est peut être le meilleur moment de la journée !
Bien sûr, comme tout le monde, on court souvent … quand on peut, avant tout. Un trou d’une heure dans la journée, et go, on file faire la séance prévue.
Courir le matin au lever du soleil, en même temps que la nature s’éveille, ça a un vrai charme aussi… Mais juste avant la nuit, ça permet de boucler la journée en beauté.
Surtout en automne, où le soleil se couche plus tôt, la petite séance qui va bien juste avant de rentrer, de faire un petit repas, et de passer une soirée tranquille.
Alors du coup, le truc c’est de se lancer un challenge.
La veille, observez bien à quelle heure exactement la limite de luminosité vous permet de courir sans frontale. Attention, le lendemain, prenez en compte que vous perdez bien 5 min encore… Maintenant, vous prévoyez donc votre sortie, et faites en sorte de la boucler dans le temps pile au moment de la tombée de la nuit, voir un peu moins.
De la sorte, vous avez votre séance clé en main : rentrer avant la nuit ! Vous avez donc un compte à rebours tout naturel !
Plusieurs avantages !
Tout d’abord, vous faites un peu monter l’adrénaline, car si vous vous manquez, il faudra finir en marchant, à la lumière de la lune.
Oui, le mieux, c’est de choisir la fin d’une belle journée, car autre avantage, vous allez apprécier ce qu’il se passe autour de vous : la lumière qui tombe derrière les arbres, les bruits des animaux plus distincts… Ce qui fera aussi monter l’adrénaline, car la nuit, on ne sait jamais très bien ce que l’on a autour de nous !
Tout cela aura pour effet de vous donner une pêche d’enfer : vous allez un peu plus vite que d’habitude du coup. Vous sentez moins la souffrance. Vos sens se décuplent : votre vue s’améliore presque, car elle s’adapte en même temps que la baisse de la lumière. Votre cerveau est donc hyper éveillé, vous réagissez très rapidement au moindre obstacle.
Si vous êtes sur une sortie trail, vous prenez certes quelques risques… Mais rendez-vous compte : votre pied devient presque plus intelligent, et vous descendez plus habilement que d’habitude. Du coup, vous prenez aussi beaucoup de plaisir, et ça il faut se l’avouer, c’est le plus important.
A l’arrivée, une séance un peu plus intense et pas forcément plus dure, beaucoup de souvenirs de votre passage presque nocturne dans la nature et de très belles images, une motivation revigorée et de la satisfaction personnelle. A tester, effet garanti !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire