Avant d’en arriver au zéro drop, vous avez bien sûr transiter par du drop 4, donc fait un certain chemin jusque là. Vous avez déjà remarqué que votre foulée s’est un peu modifiée, avec une cadence d’appui un peu plus élevée et un appui qui se porte progressivement du talon vers l’avant.
Passer au zéro drop est encore un pas de plus vers une transition aboutie. Attention, vous constatez que remettre du talon est devenu difficile, donc revenir en arrière va devenir de plus en plus compliqué.
Des modèles, on en trouve, mais ils ne sont pas tous les mêmes. Car si le drop est un point de l’indice minimaliste, il faut compter aussi sur la hauteur de semelle, son degré de souplesse, de maintien, son poids etc…
Pour une première zérop drop, nous conseillons l’excellente marque Altra.
Tous ses produits ont des semelles totalement plates (marque de fabrique). Le fait est que l’amorti y est plus ou moins conséquent, et les autres caractéristiques avec.
Sur route, une Torin fait parfaitement l’affaire, avec un poids contenu, un amorti intéressant mais modéré pour passer sur plusieurs distances. De même, en trail, une Superior est un bon compromis car l’amorti est intéressant et suffisant pour absorber les chocs en descente et les défauts du sol. L’accroche est polyvalente, tout comme la chaussure qui supporte plusieurs formats de course.
Ensuite, une fois le zéro drop intégré, Merrell décline également son offre, notamment en trois points.
Des produits route/chemins, mais on change par contre d’univers avec une faible hauteur de semelle (là où on pouvait être à 25 mm sur Altra, on est plutôt vers 15 mm ici) et une consistance plus « sèche », plus neutre, plus proche du naturel.
A mettre avec modération, pour que le corps se solidifie. La Bare Access Flex propose une semelle mixte, avec des crampons bas, une semelle qui s’applique à laisser de nombreux points de flexion. On sent encore un léger maintien, et un peu de protection.
Si vous passez sur les Trail Glove par contre, vous vous rapprochez encore du sol, la semelle est plus dure (Vibram inclus, donc solide) le produit libère encore plus le mouvement et colle aux formes du pied. On touche là à un excellent produit minimaliste.
Pas de problèmes pour les sentiers de montagne, très bonne adhérence, mais accroche limitée (crampons bas). Et puis ensuite, pour perdre encore des grammes, de la matière, et se rapprocher du pied nu, la Vapor Glove.
Et, si vous allez au bout de votre démarche, tous les types de modèle FiveFingers : le zéro drop, poids très faible et produit qui colle au pied, jusqu’à séparer les cinq doigts pour mobiliser les sens de chaque orteil et prendre un appui plus naturel avec un pied qui s’étale.
Ces transitions sont accompagnées, si ce n’est pas respecté, de douleurs aux tendons d’Achille et mollets, sur sollicités, aux chevilles, qui gagnent en mobilité et travaillent plus, et au pied lui même où toute sa structure travaille.
par Mathieu BERTOS