Philippe Prido, le podologue toulousain de u-run était dimanche dernier sur le marathon de Toulouse… pas en tant que runner cette fois mais en tant que podologue. Nous lui avons demandé de quoi souffraient les marathoniens, quelles étaient blessures les plus fréquentes sur ce genre d’événement.
Il nous raconte aussi en quoi consiste la mission d’un podologue sur ce genre de course.
En tant que podo sur une épreuve unique comme un marathon, nous travaillons sur des ampoules , les plaies diverses du pied et surtout sur le conseil pour faire comprendre les raisons de ces désagréments divers qui peuvent souvent etre évités par une bonne préparation
Les pathos les plus souvent rencontrées sur le plan cutané sont :
– ampoules
– frictions
– inflammation des tissus
– macération
Au niveau traumatique, on rencontre :
– des entorses
– des crampes
– des tendinopathies en tout genre.
Les kines et ostéo sur place se chargent de tout cela.
Il y a aussi quelques malaises dus à des hypoglycémies mais sur stand on en voit peu car ils sont pris en charge par les medecins urgentistes.
Il existe d’autres pathologies qui surviennent sur un marathon mais les manifestations échappent aux stands de soins plus préparés aux soins d’urgence.
Un phénomene intéressant est du aux conditions climatiques et à l’attente devant les stands. On voit certains malaises dus à une hypotension orthostatique, les coureurs attendent debout sans bouger et ce manque de mouvement empêche le sang d’oxygéner suffisament la tête d’où léger malaise (accentué si hypoglycémie).
Notre podologue, qui ne manque pas d’humour termine :
Ceci intervient surtout quand il fait beau à cause de la chaleur, mais quand il pleut, les gens rentrent chez eux et il y a moins d’attente aux stands… ahahah
PHILIPPE PRIDO
podologue du sport à Toulouse
Laisser un commentaire