Les tongs et claquettes ne sont pas faites que pour la plage ! Non… Sérieusement, elles peuvent être un atout confort et récupération très utile après les séances d’entraînement, compétitions et journées de travail.
Ce ne sont pas simplement des produits « pour l’été », mais elles ont aussi quelques petits atouts techniques. On vous en dit plus !
Comme tout produit qui améliore le confort et la récupération, on se rend compte de son utilité, puis de son efficacité, quand on passe le cap de l’achat.
A l’utilisation, bien plus que de simples claquettes pour l’été. Du volume est donné à la semelle, notamment derrière, pour soulager le mollet et le tendon d’Achille qui ont subi les vibrations des foulées. En réhaussant légèrement, le tendon se relâche. Pour la marche, cela n’a pas l’impact négatif de la course.
Le 2è atout, c’est qu’elle comporte des semelles intermédiaires moulées. Le talon est dans un léger creux pour rester dans l’axe, le moulage est réhaussé au niveau de la voûte plantaire pour venir en contact avec le pied et le relâcher. Bien sûr, à chacun ses préférences de style (avant du pied ouvert ou fermé, entre doigt…).
Modèles NIKE
Sur i-Run.fr, les Nike Benassi JDI, en bas de l’échelle de prix, favorisent la légèreté. La semelle contient du Phylon pour l’amorti, la surface extérieure est rainurée pour un minimum d’adhérence, et la surface intérieure est alvéolée pour l’adhérence du pied.
Les Benassi Solarsoft ont une semelle mieux découpée et offrent donc plus de souplesse. La sangle est matelassée. Globalement plus agréable aux pieds et adaptée pour marcher plus.
Modèles HOKA ONE ONE
La marque Hoka propose notamment la Ora Recovery (Slide avec sangle ou Flip avec entre doigt).
Du Hoka comme les amateurs l’aiment, avec un profil de semelle incurvé, épaisseur Oversize et semelle extérieure découpée. Très appréciées pour leur confort, un peu plus lourdes que certains modèles.
Modèles Salomon
Salomon propose depuis des années différents types de sandales Rx Break (chaussant à l’avant) ou Slide (entre doigt). La forme de semelle est précise, et la semelle extérieure en Contragrip (comme sur les modèles trails) permet de marcher et retarde l’usure.
Des produits à chausser après les entraînements difficiles ou compétitions, pendant 2 ou 3h, de façon à soulager les tensions. Ne pas mettre toute la journée pour ne pas que le pied s’habitue, puis s’affaiblisse.
Couplées aux chaussettes de récupération, les claquettes permettent un ressenti bien agréable après les efforts difficiles et participent au bien-être.
Retrouvez la sélection de claquettes et tongs de chez i-Run : TONGS ET CLAQUETTES
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire