Zéro intox, uniquement des infos !
Parce que l’actualité running va aussi vite que nos baskets, il est difficile de ne pas passer à côté d’un record ou d’une performance qui mérite d’être mentionnés.
Julien Wanders de retour
Le franco-suisse Julien Wanders performe sur route, et particulièrement sur semi-marathon où il détient le record d’Europe espoir en 1h00’09. Cet été, lors des championnats d’Europe sur piste, on pouvait penser qu’il joue les premiers rôles, mais il n’a fini « que » 7è du 10 000m et 8è du 5000 m.
Il s’est fait discret depuis, se réfugiant comme souvent dans un entraînement forcené. Bien lui en a pris, puisqu’il vient de « claquer » le record d’Europe du 10 km sur route à Durban (Afrique du Sud) : 27’32 ! Soit 30s de mieux que son précédent record, et 12s de mieux que le précédent record d’Europe de Mo farah. Il est 2è de la course derrière Joshua Cheptegei (27’16).
Record du monde à Chicago !
A Chicago, on vous a parlé de la victoire et du joli chrono de Mo Farah en 2h05…
Mais il y a eu un record du monde : celui de Jeannie Rice (Corée du Sud), qui porte le record des plus de 70 ans à 3h27’50 ! 4’55 / km… pendant 42 km 195. Pas mal, non ?
Du vent mais des records à Lisbonne
Lisbonne était sous le coup d’une annulation de l’épreuve à cause de l’ouragan Leslie qui a frappé le Portugal. Les organisateurs ont maintenu car la météo fut acceptable, bien que très ventée, et ont déplacé le départ qui se fait d’habitude sur le grand pont au dessus du Tage.
Cela n’a pas empêché des records de tomber :
– Mustapha El Aziz (Maroc) bat le record de l’épreuve (semi-marathon) avec un temps de 1h00’16.
– Yebrgual Melese (Ethiopie) bat aussi le record féminin (semi-marathon) en 1h07’18.
– Limenih Getachew (Ethiopie) réalise le record de l’épreuve (marathon) et le meilleur temps au marathon sur le sol portuguais.
Pas le droit de courir…
Le kenyan Lazarus Too, récent vainqueur du Marathon de Tours, était en fait suspendu pour dopage…!
Il venait de se licencier au Running 41, mais son entraîneur à Blois n’était pas au courant. Il a soutenu son athlète, ce qui a provoqué quelques remous…
(source Spe15)
Sky Running
Les classements finaux des Skyrunner World Séries sont tombés !
En Sky Classic (entre 22 et 50 km et un dénivelé important), parmi les 5 meilleurs résultats de chaque athlète, c’est Pascal Egli (Suisse) qui l’emporte chez les hommes, et Holly Page (GBR) chez les femmes.
En Sky Extra (entre 50 et 75 km et dénivelé important), parmi les 4 meilleurs résultats de chaque athlète, c’est Pere Aurell (Espagne) qui l’emporte, et Hillary Gerardi (USA).
Dans le classement global (Overall), prenant les deux meilleurs résultats de chaque athlète dans chacune des catégories, Kilian Jornet (Espagne) et Ragna Debats (Pays-Bas) sont les grands vainqueurs.
Sur le circuit des KV, c’est Rémi Bonnet (Suisse) qui domine chez les hommes et Christel Dewalle (France) chez les femmes.
Texte : Mathieu BERTOS / Photo : Thomas Ginsberg
Laisser un commentaire