Courir toute l’année, c’est courir à travers les saisons et braver le chaud, le froid, la pluie ou encore le vent. Après vous avoir parlé de la pluie, voici nos conseils running pour vous aider à affronter un autre élément de cette nouvelle saison : le vent !
J’adapte ma séance
On dit souvent que le vent est l’ennemi du cycliste mais il peut aussi être celui du coureur. Si vous décidez de vous entraîner par jour venté, nous vous conseillons de construire votre parcours en fonction de la direction et de la force du vent.
En ville, optez pour les petites rues plutôt que les grands boulevards. Si vous habitez en campagne, les forêts et les champs agricoles comprenant des haies d’arbres sont généralement des espaces bien abrités.
Si la topographie de votre environnement ne vous permet pas de vous protéger du vent, alors faites un aller/retour avec vent de face à l’aller et vent de face au retour.
Adaptez l’intensité de votre effort en tenant compte de votre fréquence cardiaque ou de vos sensations et ne cherchez pas à déployer toute votre énergie pour soutenir à tout prix une allure précise. Ou alors réalisez vos fractions d’effort avec vent dans le dos, vous aurez la sensation de voler.
Je me protège grâce au groupe
Comme tout coureur, vous pouvez pâtir grandement du vent compte tenu de votre faible aérodynamique.
Si vous courrez en groupe, mettez-vous à l’abri derrière un coureur, si possible un gabarit plus costaud que vous ; vous économiserez alors de l’énergie ou pourrez maintenir une vitesse plus élevée.
J’assure mes appuis
Par grand vent, vous devez raccourcir l’amplitude de votre foulée au profit de la fréquence. A chaque fois qu’un de vos pieds touche le sol, ceux sont des milliers d’informations qui vous arrivent et vous permettent de vous adapter à la situation.
Plus de fréquence, c’est donc plus de stabilité, d’équilibre et d’assurance.
Je m’équipe
Une 2ème couche est souvent nécessaire pour affronter l’intersaison. Comme son nom l’indique, un coupe-vent est l’équipement qu’il vous faut.
Votre choix peut aussi se porter sur un haut manche longue ou bien une veste Windstopper. Quelque-soit votre choix, optez pour un produit zippé qui vous permettra de réguler votre température corporelle.
Le port de lunettes peut également vous être d’une grande aide pour protéger les yeux du vent et de tout ce qu’il peut drainer et projeter.
Par Jérôme Sordello
Laisser un commentaire