De retour sur le trail des Pelous après une première participation en 2017, Sissi et Manu, ambassadeurs i-Run, se prêtent au jeu de l’interview croisée, pour revenir sur leur victoire respective !
Les questions de Sissi à Manu :
Quel était ton objectif en prenant le départ de ce trail des Pelous ?
L’objectif était de faire une dernière grosse séance rythmée avant les Templiers afin de parfaire la condition et pousser un peu le corps pour lui permettre de se préparer à l’allure de cette grosse épreuve.
Une sorte de « débourrage » comme on dit en langage hippique…
As-tu le sentiment d’avoir réussi à atteindre cet objectif fixé au départ ?
Oui et non ! :)) oui, parce que je me suis bien « débourré », il n’y a aucun doute là dessus !
Non parce qu’après deux heures de course très intenses, j’ai un peu baissé de rythme en raison de la fin qui était très technique et de la fatigue bien présente sur un parcours très exigeant au final !
Comment as-tu trouvé le parcours et quelle est sa difficulté majeure selon toi ?
Deux paramètres me paraissent difficiles à gérer : l’alternance très marquée entre des passages de relances roulants où tu peux aller très vite et des passages ultra techniques et surtout ces petits talus casse-pattes qui te « coupent » littéralement les cuisses et que tu retrouves tout au long du parcours.
Un départ à 13h, ce n’est pas courant. Que penses-tu de cette formule ?
C’est spécial en effet ! Mais avec Sissi, on se lève relativement tard le dimanche pour faire notre sortie longue hebdomadaire. Donc c’est un horaire qui ne nous surprend pas trop…
D’ailleurs on a pas eu à se plaindre de quelconque problème lié à cet horaire. Pas de maux de ventre par exemple. En revanche avec seul le petit déjeuner dans le ventre depuis le matin, on était affamé à l’arrivée de la course !
Le fromage de chèvre, le saucisson, et les autres produits ardéchois à l’arrivée tombait bien à pic pour se refaire la cerise !
Une 3ème participation en 2019 ?
Il parait qu’il y a un trophée spécial au vainqueur qui remporte 3 fois l’édition. En plus d’une belle organisation, ça donne forcément des envies de revenir…:)
Les questions de Manu à Sissi
Pourquoi es-tu venue au Trail des Pelous
Je n’avais pas spécialement besoin ni envie d’accrocher un dossard à mon retour du GR20, la fatigue accumulée se faisant sentir; mais j’ai voulu accompagner Manu qui se faisait une joie de retourner tenter d’aller chercher un 2ème titre après sa victoire l’an passée !
Et puis je me suis dit que c’était une bonne occasion de remettre un peu de rythme avant les Templiers, et de me faire plaisir sur les beaux sentiers ardéchois, et sur ce trail des Pelous, que nous savons très convivial et bien organisé. Et au final, je me suis régalée ! ;))
Comment t’es tu sentie sur l’ensemble de l’épreuve ?
De très bonnes sensations au démarrage et sur la première partie de course, que j’ai pris soin de gérer sans me mettre dans le rouge. Puis sur la seconde partie, j’ai essayé d’appuyer un peu plus, et je l’ai probablement payé, avec plusieurs chutes !
Rien de trop grave, mais ça refroidit quand même pas mal … ! J’ai levé un peu le pied en essayant d’être prudente, mais la fin du parcours est technique et exigeante, j’ai fait quelques autres vols planés … ! :)) Globalement, j’ai pris du plaisir et je me suis amusée sur ce tracé original et sans monotonie !
Une petite anecdote perso sur l’avant / pendant / ou après course ?
Le speaker me tend le micro juste avant le départ pour recevoir mes impressions, je lui annonce : « pas d’objectif particulier, si ce n’est prendre du plaisir et franchir la ligne sans une goutte de sang sur le corps ! »
Et quand j’arrive, il explose de rire en me voyant …. le genou, le coude, et le pouce en sang ! Ahah ! ;)))
Il parait que le Pelous est roulant … info ou intox ?
Tout dépend de la définition que l’on a du « roulant ». J’ai l’impression qu’elle varie pas mal d’un traileur à l’autre !! ;))
Il faut toujours resté très concentré sur ses appuis parce que le sol est piégeux et rempli de cailloux, racines ou épines de châtaignes glissantes …. il a quelques belles pentes bien raides et des descentes cassantes. Tout cela sur des sentiers spécialement créés pour l’occasion, donc qui ne sont pas vraiment des sentiers … !
Au final, pas mal de particularités qui obligent à être régulièrement sur les freins, et difficilement à lâcher complètement les chevaux. Après la ratio deniv/kilomètres, sur le papier, prouve qu’on peut courir assez souvent. Donc courant oui, mais roulant non, ou alors, on roule dans le décor !! ;))
Le parcours était cette année dans le sens inverse de l’année dernière. Est-ce que ça t’a donné le tournis ?
Ahah, pas plus que l’année dernière !! 😉 C’était une bonne chose, ça nous a permis du changement ! On a eu l’impression de découvrir de nouveaux sentiers. Comme quoi, la vision du décor peut varier dépendamment du sens dans lequel on va. Par contre, je l’ai trouvé plus difficile dans ce sens.
Les résultats >> TRAIL DES PELOUS 2018
informations sur la course : TRAIL DES PELOUS à AILHON