Octobre – novembre, la saison des chronos arrive. Sur 10 km, quand on pense chrono quel que soit son niveau, on a tous à choisir LA paire qui nous emmènerai au mieux vers cet objectif.
Mais cela ne signifie pas forcément légèreté absolue, paires à moins de 200 gr.
Surtout pas pour tous les publics et tous les niveaux.
A moins de 200 gr, les matières utilisées sont plus fermes et plus réactives. Pas le temps de s’enfoncer, c’est donc vous (vos mollets, vos pieds) qui encaissent le choc.
La légèreté supprime votre confort, n’empêche pas des vibrations qui se répercutent dans votre corps et finalement l’efficacité n’est pas forcément au rendez-vous.
Il est importante de comprendre ce qu’apporte une chaussure sur les sensations de course, et votre efficacité.
Maintenant, voici une petite sélection de modèles qui peuvent être utilisés pour le 10 km, légers mais conservant un minimum de protection et restant efficaces.
adidas Adizero Boston
Le modèle qui représente ce que nous disions : une certaine légèreté (235 gr) mais sans excès, l’efficacité est très intéressante grâce à la fine couche de Boost à l’avant mais un talon plutôt confort en cas de transition talon ou de fatigue.
Chaussant moyen à fin pour bien faire corps avec le pied. L’efficacité est vraiment top, des coureurs entre 65 et 75 kg pourraient courir en moins de 33′ au 10 si leur niveau le leur permet. Pour le reste, entre 35′ et 45′, c’est idéal
Brooks Launch ou PureFlow
Deux modèles différents :
– la Launch, pour les habitués du confort des modèles Brooks avec le DNA plutôt moelleux, mais qui reste réactif sur l’avant. Drop classique de 10 mm, qui conviendra à du tout public.
– la PureFlow, pour les coureurs habitués à des indices minimalistes plus prononcés, c’est à dire un drop plus faible de 4 mm et une semelle plus fine.
Sur les deux, confort relatif et rendement plutôt très correct.
Mizuno Wave Sonic
Un modèle assez récent, dont on entend assez peu parler, avec un tarif raisonnable. Voilà de quoi intéresser pourtant, d’autant que les qualités sont bien présentes.
Le chaussant est de largeur moyenne, donc bien suffisant pour respecter le pied à l’appui. Le drop est de 4 mm, la semelle d’une hauteur moyenne. Plusieurs éléments qui favorisent une bonne relance, que l’on ressent bien en élevant l’allure.
Le contact peut paraître un peu ferme, surtout si on est habitué aux gommes rebondissantes ou moelleuses. Côté efficacité, c’est très net, la performance peut être au rendez-vous. Et 215 gr, c’est léger comparé aux autres modèles ci-dessus, mais on n’est pas encore au niveau des 200 gr.
New Balance Zante ou Boracay
Le Fresh Foam, ou le RevLite ? Chez New Balance, si vous préférez la fermeté, plutôt côté RevLite. Ces deux modèles Fresh Foam, matière qui constitue la semelle intermédiaire, est plutôt tendre au contact mais ne s’écrase pas complètement non plus, et renvoie même plutôt bien l’énergie.
La Boracay est un peu plus lourde et un peu plus haute, et peut accepter des gabarits ou des distances supérieures au 10 km. Par contre, son drop est de 4 mm (à noter)
La Zante est plus basse, permet d’augmenter les sensations de pied, le drop est de 6 mm. Plus efficace ! Agréable à enfiler l’une comme l’autre.
Nike Air Zoom Elite
On n’est pas obligé de se tourner vers des Vaporfly ou des Air Zoom Streak bien plus légères, et plus fermes aussi.
Mais cela reste aussi plutôt très léger : 214 gr pour ces Zoom Elite ! Le drop de 8 mm est modéré, la hauteur de semelle est moyenne, ce qui permet d’apprécier à haute vitesse, et l’unité Zoom d’amorti permet de ne pas trop taper. Une autre option à envisager !
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire