Maria Semerjian a fait de cette prochaine grande course, un objectif ! Elle sera donc au départ de la Diagonale des Fous 2018, pour une 2ème participation sur la distance ULTRA. Voyons avec elle comment elle aborde ce prochain gros RDVS.
Est ce une première participation pour toi et pourquoi avoir choisi cette course ?
Non ce ne sera pas une première pour moi. J’ai déjà survécu à la Diagonale en 2009, c’était mon premier ultra ! Je découvrais tout de cette discipline.
J’avais envie de retrouver ce parcours exigeant mais avec un peu plus d’expérience et cette année, comme mon amie Brunilde a gagné un dossard, c’était l’occasion de retourner sur cette belle île !
Es-tu déjà allée sur l’île pour reconnaître le terrain et que penses-tu du parcours ?
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de reconnaître le parcours actuel qui a un peu changé depuis 2009 mais je suis retournée au trail du Colorado l’an dernier, je me souviens bien des difficultés spécifiques des sentiers de l’île !
Des marches d’escalier terribles, des racines super traîtres et un dénivelé qui ne ressemble en rien à nos Alpes ou nos Pyrénées ! Si tu ne t’attends pas à ces dents de scie incessantes, t’es mort !
Comment se prépare t-on pour une telle distance ?
J’ai passé pas mal de temps en montagne au mois d’août mais avec la reprise du travail, j’ai plus axé mes sorties sur des compétitions spécifiques pour accumuler kilomètres et dénivelé.
Et puis je fais quelques séances de marches et de répétition de côtes assez courtes, c’est bête et méchant mais c’est le métier qui rentre !
Quel est ton objectif et connais-tu déjà tes concurrentes les plus coriaces ?
Honnêtement, je ne me suis pas encore penchée sur mon prévisionnel de course ! et je n’ai pas non plus étudié la liste des élites : mais je sais que Juliette Blanchet et Audrey Bassac seront certainement aux avants postes !
Je vais faire comme d’habitude, du mieux que je peux et puis ensuite on verra ce que ça donnera au classement…
Avec quel modèle de chaussures as-tu prévu de courir et penses-tu changer en milieu de parcours ?
Par contre ça, je sais ! Je vais partir avec 2 paires d’Ultra Raptor de la Sportiva et certainement échanger sur une base de vie.
On passe du très chaud au très froid sur cette course : comment as-tu prévu de gérer cela ?
Je pense partir avec des gants, une veste pour la première nuit.
En 2009, on était partis sous des trombes d’eau, je n’avais rien de sec au lever du jour sur le volcan, j’étais gelée ! mais heureusement le soleil était très vite venu nous réchauffer !
Au niveau alimentation, une stratégie déjà bien calée ?
Pour l’instant, je n’ai pas la possibilité d’avoir une assistance sur la course… alors pour le ravitaillement, je mettrais gourdes de fruits secs, gels et gourdes remplies de semoule au lait de riz dans mes sacs de base de vie pour refaire le plein.
Et puis, j’espère que je trouverais un peu de soupe et de pâtes sur les ravitos de la course !
Pour suivre la course en live : GRAND RAID RÉUNION
Photos : FLASH-SPORT