Ce n’était pas sa première tentative. Ce n’est pas un coureur qui s’est mis au marathon hier. Ce n’est pas un athlète que l’on vient de découvrir…
Eliud Kipchoge était champion du monde du 5000 m à 19 ans à Paris en 2003, en battant Kenenisa Bekele et Hicham El Gerrouj.
Juste avant, il était devenu champion du monde cross junior. L’année suivante, il est en bronze aux JO d’Athènes sur 5000 m, il est en argent à Pékin en 2008. Il a également été médaillé en salle. Puis il est passé sur la route progressivement, établissant un meilleur temps de 59’25 sur semi-marathon, qu’il aurait sans doute pu améliorer.
Et puis il y a l’histoire marathon. Son histoire. 10 marathons, 9 victoires, une deuxième place, un titre olympique, et le graal pour sa 10è tentative avec ce record du monde en 2h01’39.
L’accomplissement du meilleur marathonien de l’histoire.
L’accomplissement, n’est-ce pas la meilleure chose qui puisse arriver à un sportif ? Toutes ces années de compétitions et d’entraînement, de sacrifices, qui sont récompensés par LA performance…?
Alors, on savait que le potentiel était là, vu l’extraordinaire chrono du projet « Breaking 2 » en 2h00’25. Bien que cet épisode sportif et technologique fut réussi, fallait il encore la course, les bonnes conditions et un corps prêt à délivrer tout son potentiel…
Les années et la préparation finale ont compté. L’expérience, l’envie, le relâchement, la maîtrise. 13°c au départ à Berlin, aux environs de 20°c à l’arrivée.
Un tempo entre 2’50 et 2’54 au kilomètre.
Un passage au 10 km en 29’01. Un seul lièvre pour le projeter vers les 1h01’06 au passage du semi-marathon.
Puis, par la suite, une cadence qui ne faiblit pas. Des ravitaillements qui sont extrêmement bien préparés. Le dernier bidon qui lui échappe des mains, mais à 2 km de l’arrivée, plus le temps de s’inquiéter.
Le record du monde est en poche, mais on entrevoit les 2h02 désormais. C’est dingue ! Le 2è semi-marathon est couru plus vite… Une nouvelle barrière est franchie. Comme Tergat sous les 2h05, comme Gebrselassie sous les 2h04, puis Kimetto sous les 2h03.
On en oublierait presque que le trio féminin s’est disputé la victoire sous les 2h19 : Gwladys Cherono 2h18’11, Ruti Aga 2h18’34, Tirunesh Dibaba 2h18’55. Superbe !
Une sacré page du marathon a été écrite aujourd’hui !
Résultats à voir ici : MARATHON DE BERLIN RÉSULTATS
Mathieu BERTOS / photo : NN Running Team
Laisser un commentaire