Déjà heureux propriétaire de Triumph ISO (typée route) et de Koa TR (typée trail) venant de la marque Saucony, je viens ici faire mon petit retour d’expérience sur le modèle Peregrine 8ème version.
Quelques mots sur cette PEREGRINE 8 APRÈS TEST TERRAIN
Apparemment c’est un classique du genre pour cette marque mais qui m’avait jusqu’à présent échappé.
Coté coloris c’est la version sobre que j’ai choisi, donc version noire. Je vous passe le détail des finitions, des gouts et des couleurs. Fidèle à la marque, rien à redire.
Si je rentre directement dans l’action et mes ressentis, la chaussure a un amorti très bon mais aussi un rendu qui l’est tout autant. Ceci étant dû aux nombreux crampons que l’on pourrait qualifier de plutôt agressifs tant l’effet griffé peut être exploité avec cette chaussure de trail.
Le drop de 4mm la rend un « chouïa » exigeante et favorise l’attaque avec l’avant du pied, mais sans que l’attaque talon soit interdite, au contraire.
En tous cas, le point fort de cette chaussure se trouve indéniablement dans ses crampons qui la rende particulièrement efficace sur les terrains accidentés et boueux. Les crampons sont assez hauts et bien espacés pour avoir une belle motricité et accrocher sur tout type de terrain.
J’ai beaucoup apprécié cela dans les forts pourcentages, aussi bien en montée qu’en descente.
Adhérence optimale !
Pour les mêmes raisons techniques, les crampons sont efficaces dans la boue grâce à un débourrage presque parfait.
Maintenant si je compare avec le modèle Koa TR de la même marque (que j’avais vraiment apprécié voir test ici : https://www.u-run.fr/75598-test-koa-tr-de-chez-saucony), je dirais que la Peregrine est moins bonne au niveau du confort avec un amorti légèrement moins prononcé mais possède une bien meilleure accroche.
Quelles sont les différences entre la Peregrine et la KOA ?
Si vous avez le luxe de pouvoir avoir ces 2 modèles, la Koa sera parfaite pour les terrains secs et légèrement roulant alors que la Peregrine vous permettra de tirer votre épingle du jeu dans un environnement un peu plus hostile qui pourrait mixer rocher et terrain humide …
Surtout que le pare pierre en bout de chaussure est suffisamment renforcé pour sauvegarder vos orteils dans la grande majorité de cas.
Concernant la pointure, et bien même constat qu’avec la Koa, j’ai dû partir (gagnant cette fois) sur une pointure 44, donc plus grande que chez les autres marques.
Le poids (vérifié) de 320grammes donc dans la « moyenne » de chaussure de trail et ne rend pas la foulée trop ankylosée donc tout va pour le mieux.
L’autre petit détail et point fort de la chaussure c’est sa durée de vie.
A moins d’être un bourrin ou de n’arpenter que des sentiers fortement abrasifs, la chaussure semble faire fi de l’usure et du temps. Bref, avant que vous n’usiez toute la hauteur des crampons, vous avez le temps de voir venir la chose, surtout que ceux-ci restent bien en place.
Vous l’aurez compris, la chaussure est réussie et ne possède pas vraiment de défaut. Me concernant, je la privilégie désormais pour des sessions montagnes au parcours accidenté et lorsque les terrains rencontrés sont changeants car avec cela au pied vous êtes sûr d’avoir toujours du répondant.
Pour les terrains plus roulants, la Koa TR a toujours ma préférence. A vous de choisir désormais … à moins de prendre les 2 pour être le mieux armé en toutes circonstances.
Et pour plus de détails techniques (ou passer commande), rendez-vous chez i-run.fr >> PEREGRINE 8 SAUCONY
Le short Throttle de Saucony
Pour compléter votre panoplie Saucony et de façon à être exhaustif sur l’ensemble des produits que j’ai pu essayer de cette marque, je ne peux que vous conseiller le short « Throttle » qui a la particularité d’avoir un short compressif agréable à porter et dont l’effet compression n’est pas rédhibitoire.
On est plus sur du maintien musculaire qui a une vraie raison d’être sur les sols durs et permet de moins traumatiser les cuisses en descente. Et cerise sur le gâteau, il y a des poches !
Bon il y en a juste deux mais c’est toujours mieux qu’une (ce qui est presque la norme) ou qu’aucune (est-ce encore possible désormais ?), et qui ont la bonne idée d’être placées sur les côtés et d’être zippées ! J’ai apprécié !
Le tee-shirt Freedom de Saucony
Et je finirais avec le tee-shirt « Freedom », toujours chez Saucony.
Alors même si ce n’est pas ce qui me manque et qu’il est difficile de faire une thèse sur un tee-shirt, je vanterais la douceur de la matière proposée qui dénote vraiment avec ce que l’on peut trouver sur le marché et sa sensation de légèreté assez saisissante.
Le produit et loin d’être moulant et finalement on se sent rapidement très à l’aise avec. Un produit au look classique mais finalement « original » grâce à la qualité du textile.
Retrouvez la marque SAUCONY chez i-Run.fr : SAUCONY
Par Nicolas Miquel
Laisser un commentaire