Ma venue sur le Forest Trail et mon passage sur le podium 2018 m’a valu la réception d’une paire de chaussure pour Trail de la marque ALTRA. Si le nom ne m’est pas complétement étranger, j’avoue que je n’ai jamais possédé un quelconque équipement de cette marque.
Une bonne occasion de palier à ce manque de « culture » au travers de la Lone Peak 3.5 dont je vous partage ici mon retour d’expérience.
Drop zéro, chaussant plutôt large, je me sens un peu perdu de premier abord par ce que propose cette chaussure. Je ne dis pas que c’est une mauvaise chaussure mais les débuts et le passage à l’action sont un peu déstabilisants.
Forcément avec ce profil, lorsque la foulée est écrasée, les tendons sont plus sollicités surtout lorsque, comme moi, vous êtes du genre à utiliser souvent des chaussures au drop de 8mm environ.
Mais au fur et à mesure des sorties, je ressens clairement que la chaussure est loin d’être hors-sujet mais semble faite avant tout pour les adeptes du barefoot, ou tout du moins ceux qui voudrait s’y mettre mais en préservant leur voute plantaire de toute attaque sournoise du sol.
Bref la configuration de la chaussure vous invite à bien utiliser votre pied et même vos orteils.
Finalement on se rapprocherait d’une five fingers tant la chaussure vous invite à griffer le sol avec l’avant du pied à la fin de votre foulée.
Et finalement c’est en phase avec la taille des crampons et même le dessin qui se trouve sous la semelle qui est purement ornemental mais qui a surement pour but de retranscrire la vocation de la chaussure.
Niveau confort on est dans le très bon, notamment grâce au large chaussant et à la semelle assez épaisse.
Niveau amorti on est pas mal non plus, surtout à l’avant. Sur la partie talon on tape un peu plus, histoire de vous rappeler encore subtilement la vocation de la chaussure : attaque médio pied conseillée !
La pare pierre est des plus efficaces, c’est un fait. Et le poids est plus que correct avec tout juste 300g en taille 44 … et donc encore une marque qui taille petit ! N’hésitez donc pas à voir plus grand pour la pointure.
Personnellement, je ne mets cette chaussure que sur sol souple et lors de sorties à allure modérée car je ne suis pas un inconditionnel de ce type de chaussure. Pourtant je trouve l’approche et le concept loin d’être inutile ou farfelu.
Je retrouve même des sensations de foulée que je pouvais avoir lors de ma jeunesse insouciante et des petits galops effectués pied nus en campagne et que j’avais presque oubliés. Je qualifierais donc la chaussure de plutôt atypique ou spécifique car elle me convient surtout à des séances dédiées à un travail de foulée.
Je me vois mal encore arriver à performer avec ce type de chaussure et les prendre sur les trails longues distances, mais pour la simple et bonne raison que je ne suis pas habitué à sa configuration … mais peut-être qu’avec une utilisation plus fréquente mes conclusions seraient tout autre.
En résumé
Donc pour ceux qui ont envie de baisser le drop drastiquement ou qui cherchent une alternative au barefoot ou aux chaussures du type five fingers, je suis quasiment persuadé qu’ils trouveront ici un excellent produit avec une protection maximale pour un poids assez light, ce qui est suffisamment rare pour être souligné !
Pour les autres, il faut savoir que la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut
Retrouvez la chaussure de trail ALTRA LONE PEAK 3.5 chez i-Run.fr >> LONE PEAK 3.5 ALTRA
Laisser un commentaire