Pour ceux qui ont sauté leurs devoirs de vacances, voici nos conseils coaching pour une rentrée réussie !
• On prend le temps de bien s’échauffer
Comme le disait un de mes profs d’EPS, il vaut mieux s’échauffer sans s’entraîner que de s’entraîner sans s’échauffer. S’échauffer, c’est l’assurance d’être plus performant et de prévenir les blessures ou bien même les courbatures.
Chaque séance doit ainsi commencer par 10 à 20 minutes de course lente et continue avant de réaliser quelques minutes d’étirements activo-dynamiques qui comprennent 3 phases distinctes d’environ 6 à 8 secondes chacune : un étirement incomplet ou sous-maximal, une contraction statique ou isométrique et un exercice dynamique sur place ou en déplacement.
Pour faire simple, il s’agit d’étirer, de contracter et de travailler chaque muscle dans cet ordre chronologique.
• On pratique les bons étirements au bon moment
Si les étirements activo-dynamiques sont particulièrement adaptés à la phase d’échauffement pour préparer notre corps à l’effort, la méthode des étirements statiques qui consiste à maintenir un muscle en position étirée plus ou moins jusqu’au seuil de la douleur est la méthode la plus recommandée en fin de séance cool et en dehors des séances.
Chaque étirement doit être maintenu pendant 20 à 30 secondes pour chaque groupe musculaire et répété 2 à 3 fois. Attention, ces étirements ne doivent pas être réalisés en fin de séance difficile ou juste après une compétition car ils risqueraient d’accentuer les microlésions musculaires, les fameuses courbatures.
• On reprend en douceur
La progressivité doit être le maître mot de la rentrée !
Pour ceux qui reprennent la course après un temps d’arrêt, il faut recommencer par 20 à 30 minutes de course lente, en aisance respiratoire. L’effort doit être synonyme de plaisir et non de souffrance.
• On rééquilibre son alimentation
Manger équilibré, c’est avant tout manger diversifié : 5 fruits et légumes frais, 3 produits laitiers, des céréales, 1 à 2 portions de viande, poisson ou œufs pour les protéines et le fer, un peu de matière grasse à chaque repas, de l’eau puis de limiter les aliments prêts à consommer et les boissons sucrées.
Nul besoin d’être trop rigoureux, il faut juste essayer de se rapprocher de ce schéma pour chaque journée.
Il faut aussi bien s’hydrater avec des prises hydriques régulières et de petites quantités. Une astuce consiste à partir le matin avec une bouteille d’1,5 litre et de la boire tout au long de la journée.
• On prépare ses affaires la veille au soir
Préparer ses affaires la veille au soir va permettre de se programmer pour la séance du lendemain.
Autrement dit, on se met déjà dans les meilleures conditions pour ne pas la zapper.
Par Jérôme Sordello
Laisser un commentaire