Les championnats de France de Kilomètre Vertical se sont déroulés ce dimanche 9 septembre à St Lary Soulan, dans les Hautes Pyrénées.
Le contexte de ce championnat
La météo fut bonne, malgré la peur de voir la pluie tomber pendant l’échauffement, mais qui a finalement cessé pour laisser un terrain propre et sans glissades.
Un KV costaud, de 3,5 km (pour 1000 m+ donc), surtout quand on sait qu’il y a 300 m de replat dans la station avant de terminer sur la crête. Des passages très rudes, notamment sur le 2è km, avec des pentes à 30 et plus de 40% !
Les coureurs s’en sont bien rendu compte… en redescendant par les télécabines.
Un championnat qui a connu une fréquentation normale (137 classés pour les France, et 45 en Open) pour une discipline plus confidentielle que des France de Montagne par exemple, qui avaient réunis à Arrens-Marsous plus de 500 participants.
Les résultats et le déroulement de la course
Après un départ échelonné toutes les 20s, le vainqueur champion de France est Camille Caparros (Gap Hautes Alpes Athlétisme) dans un temps de 35’12 !
Didier Zago (Esclops d’Azun), sélectionné avec les Bleus en montagne, termine 2nd en 35’52, et 1er master 1, plutôt satisfait de son résultat. Yoann Caillot (Méribel Sport Montagne) est 3è en 36’18.
Hugo Deck (Team Provence Endurance) 5è du général, est champion de France junior en 37’59, 15s devant Théo Détienne (Haut Vallespir) le champion de France junior de Montagne, qui prépare les mondiaux le week-end prochain en Andorre.
En Espoir, c’est Fleury Roux (Atoutsports) qui l’emporte en 38’07, le spécialiste (aussi) de la Course d’Orientation. On retrouve en autre Bertrand Itsweire, champion en Master 2. Rappelons qu’il a un record en 2h11 au marathon et qu’il détient toujours le record de France de l’heure avec 20 km 600 !
Chez les féminines
Chez les femmes, qui d’autre que Christel Dewalle (Athlé St Julien 74) pour décrocher l’or ! En 40’43, elle est nettement vainqueur et remporte un nouveau titre.
Mais en argent, l’avenir semble prometteur pour Mallaurie Mattana (Gap Hautes Alpes Athlétisme) chrono de 42’52, qui n’est que junior ! Elle double d’ailleurs son titre de 2017. En bronze, c’est Séverine Delamouroux (Sport Nat Pays St Flour) avec un chrono de 43’49.
Laure Paradan (Clermont Athlétisme Auvergne) est championne Espoir, Marion Zanin (Athlé 11) championne master, où on retrouve aussi Sophie Mazenc qui monte sur tous les podiums (montagne, KV, piste…).
Les Hauts Pyrénéens des Esclops d’Azun, avec Zago, Prost, Mondot et Castex sont champions de France par équipe !
L’organisation de St Lary Aure Athlétisme, emmenée par Pierre Védère, a été bien menée. Repas garni et varié inclus et gilet souvenir des championnats de France 2018.
Tous les résultats : championnat de France de KV 2018
Par Mathieu BERTOS / Photos : Photos Xavier Billet
Laisser un commentaire