Nos grands gagnants du jeu concours organisé par i-Run et Gore-Tex se préparent à affronter, dans moins de 2 semaines maintenant, le mythique sentier du GR20 !
Ils partiront à l’assaut du fameux sentier Corse, avec 3 ambassadeurs de la discipline : Yoann Stuck, Guillaume Peretti et Sylvaine Cussot. Avec l’objectif fixé à 5 jours, le défi est de taille, et la tentative ne s’improvise pas.
Même si tous les membres de ce projet sportif sont confirmés, ils ont dû suivre une préparation spécifique, pour espérer boucler le parcours en 5 jours. Pour rappel, ils auront à parcours une distance totale de 171km et plus de 12 400m de D+.
Les points clés de leur préparation physique
Les sorties longues en montagne pour développer l’endurance
Pour le boucler en 5 jours, il ne faudra assurément pas traîner en chemin. Mais surtout, il faudra tenir sur la durée et supporter l’enchaînement des étapes.
Rien de mieux qu’un bon bloc d’entraînement de 2/3 jours en montagne, en mode rando-course, pour préparer cette échéance. S’habituer à crapahuter sur des terrains instables, techniques, rocailleux, … et alterner entre montées raides, longues ascensions plus courantes, passages en crêtes ou encore descentes techniques et escarpées.
Sorties vélo pour le travail de puissance
En complément (ou même remplacement) à la course à pied, il peut être intéressant d’intégrer une à deux sorties vélo par semaine pour soulager les articulations et limiter les traumatismes liés aux chocs.
Un bon moyen également de développer votre puissance musculaire sans risquer de vous blesser !
Renforcement musculaire
Ce n’est pas la partie la plus « fun » et les coureurs ont souvent tendance à la négliger. Pourtant, des séances régulières de renforcement musculaire vous seront bénéfiques dans la perspective du GR®20.
Prévoyez des séances de gainage et des exercices simples chaque semaine pour renforcer les articulations, les mollets, les chevilles… qui seront très sollicités sur les montagnes corses !
La randonnée sur plusieurs jours pour multiplier les efforts longs
Chaque jour, les participants à cet « i-Run GR20 Expérience Gore Tex » partiront pour des efforts allant de 7 à 11h ! Il est donc important d’habituer son corps à répéter des efforts longs.
L’objectif n’est pas de progresser en intensité et en rapidité, mais de produire un effort sur la durée en limitant la fatigue. Vous pouvez également faire de longues randonnées en montagne avec un dénivelé important, afin d’habituer votre corps et vos muscles à encaisser les montées / descentes.
Les conseils de François D’Haene, détenteur du record du GR20 !
À moins de 15 jours du départ, François D’Haene, détenteur du record de la traversée du GR20, nous livre quelques conseils.
Boucler le GR20 en 5 jours : est-ce un « défi sportif »ambitieux réservé aux plus expérimentés selon toi et quel niveau en trail-runninng te semble exigé pour réussir à le relever ?
« Oui c’est un sacré défi ! Il ne faut pas le prendre à la légère car là-bas les kilomètres ne défilent pas très vite !
Cela fait déjà de très grosses journées de trail et il va donc falloir être bien frais pour se lancer dans l’aventure. Maintenant, effectivement le diviser en 5 jours est surement le bon compromis rapidité / efficacité ! »
Quel est la portion du parcours la plus difficile selon toi, et pourquoi ?
« Cela va dépendre des habitudes de chacun et de la fatigue qu’ils vont devoir gérer. Pour moi la portion la plus dure était entre Manganu et Vizzavona car nous sommes très loin de l’arrivée et les conditions étaient très dures … ! »
« Quel est la portion du parcours la plus belle ? »
« Elles sont toutes très belles. Variées et sauvages. C’est un parcours sans parties monotones. Grandiose du début à la fin ! »
Un « essentiel » en terme d’équipement à ne pas oublier ?
« Il peut faire très froid… a bon entendeur !! »
Un conseil à nos participants qui se préparent à partir dans 15 jours ?
« Reposez vous ! vous ne le regretterez pas ! Mais surtout savourez car c’est magnifique et pouvoir le partager avec 3 grands champions tous très agréables, sera une magnifique aventure. Éclatez vous bien ! »
Si le GR®20 est praticable par tous, il n’en reste pas moins difficile et ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’agit de le parcourir en 5 jours en courant.
Comme nous l’avons vu, une préparation physique et mentale sont indispensables pour boucler le sentier Corse dans de bonnes conditions.
Gardons en tête que le but final, comme toute randonnée, n’est pas de rechercher la performance à tout prix mais bien de prendre un maximum de plaisir à parcourir ces superbes sentiers.
Vivement le 24 septembre que l’aventure démarre !! ;))
INFOS : I-RUN GR20 EXPERIENCE GORE-TEX
Laisser un commentaire