Ça y est, c’est la rentrée….
Il s’agit toujours d’un moment sensible et important.
Il va falloir se remettre en action, remobiliser son énergie, trouver la motivation et la bonne organisation ; bref établir un vrai plan d’action !
Donnes-toi des objectifs et des challenges
Te fixer des objectifs, c’est te donner une direction et maximiser tes chances de rejoindre un but. Comme disait Sénèque en son temps : « Il n’y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va ».
Tu dois donc te fixer des objectifs à court, moyen et long terme qui seront autant d’étapes à franchir et de motivations supplémentaires chaque fois que tu iras courir.
Comme pour les satisfactions que tu as pu en retirer par le passé, je te conseille de formuler tes objectifs par écrit dès la rentrée arrivée et de te les noter à différents endroits de sorte à ce que tu puisses régulièrement y penser (fond d’écran du téléphone et de l’ordinateur, sur le frigo, dans la voiture, sur le bureau au travail…)
Tu peux te donner un objectif kilométrique à atteindre comme un premier semi-marathon, un objectif de temps sur ta distance de prédilection (courir 10 km en moins d’une heure par exemple) ou encore un objectif de poids à atteindre. Quels qu’ils soient, ces objectifs doivent être en cohérence avec ton niveau de départ, tes disponibilités et le délai dans lequel tu désires les rejoindre.
C’est le moment de jeter un œil au calendrier des courses de rentrée pour les objectifs à court terme puis aux courses de début d’année et de printemps pour les objectifs à moyens et long terme.
Ton objectif peut aussi être simplement d’accompagner un proche (conjoint, enfant, ami(e)) dans ses premiers pas. Réfléchis-bien, je suis sûr que tu peux trouver dans ton entourage quelqu’un qui souhaite s’y mettre et qui a besoin d’aide.
Décide de ton plan d’action et lance-toi
Commence par te répéter cette phrase et fais-en ta devise : « celui qui ne veut pas trouve des excuses, celui qui veut trouve des moyens ! » C’est le moment de trouver les moyens qui vont déterminer ton plan d’action et t’aider à te lancer.
Je t’en propose trois : courir à plusieurs, caler tes rendez-vous running et trouver des outils de motivation.
Courir à plusieurs
Courir à plusieurs, ne serait-ce qu’à deux, peut t’apporter ce petit plus qui va faire toute la différence. Cela peut passer par des personnes de ton entourage, par l’adhésion à une association, un club ou bien encore par ton entreprise et tes collègues de travail.
Tu peux également chercher du côté des réseaux sociaux afin de rejoindre une communauté de runners ou télécharger une application qui facilite la mise en relation avec des coureurs à proximité.
Enfin, tu peux faire un appel à un coach qui saura t’accompagner et te motiver pour rejoindre tes objectifs.
Note les rendez-vous running dans ton agenda
Dans ton plan d’action, il faut que tu notes dans ton agenda les créneaux horaires dédiés à la course à pied et t’y tenir.
La rentrée est d’ailleurs le meilleur moment pour ça car il est plus facile de trouver un créneau dans un planning bien organisé et huilé. Plus tu te tiendras à ces rendez-vous sportifs calés dans l’agenda, plus tu pratiqueras et plus ça marchera.
Trouve des outils de motivation
Courir avec un nouvel équipement est tout de suite plus motivant ! Commence d’abord par investir dans de nouvelles chaussures car les actuelles sont sûrement un peu fatiguées.
Pour info, un coureur est plus susceptible de se blesser en utilisant les mêmes chaussures pendant 4 mois à 6 mois.
Si le budget le permet, renouvelle également ta garde-robe avec les nouvelles collections qui viennent de sortir. Adopte un nouveau look sympa, celui qui te plaira, sans négliger le confort. Tu dois te sentir beau ou belle mais surtout à l’aise !
Tu peux également t’équiper d’une montre GPS et/ou d’un bracelet d’activité. Connaître la distance parcourue, la vitesse (en km/h) ou l’allure (en min/km), les calories dépensées, le nombre de pas journaliers…sont autant de données qui te permettront de mesurer et de partager tes progrès journaliers. Avec certains modèles tu pourras même écouter de la musique pendant tes séances.
Tu peux également t’inscrire sur une application qui récompense tes efforts comme obtenir gratuitement un dossard et des produits, et des réductions auprès de marques partenaires.
Par Jérôme Sordello
Laisser un commentaire