Beaucoup de coureurs font sans doute la même chose, la semaine d’avant la compétition. Il est normal qu’avec 10 à 20 compétitions par an (pour la plupart) il y est des choses qui reviennent, des habitudes, des « tocs » de coureur à pied en quelque sorte…
Bonnes ou mauvaises choses, à vous d’en juger !
La sortie qui rassure
On a beau approcher de l’objectif en se disant que tout est calé et qu’on ne va plus progresser dans les derniers moments, pourtant, il faut bien vérifier que les jambes sont là.
Alors, une sortie, quand on peut, sur le terrain de la course, même si on le connaît… Bon. Une bonne séance bien sentie, pour être sûr, et voilà, c’est fait. Mince, ça a un peu tapé dans les cuisses quand même…
La météo
Qui n’a pas regardé X fois la météo avant une course ! Vous êtes inscrit, ça ne changera rien à votre participation, mais… vous voulez savoir à quelle météo vous allez être mangé !
Par expérience, on sait très bien en plus que la météo, 5 jours à l’avance, n’est qu’une tendance… Mais on vérifie, et chaque jour qu’on le fait, les indications changent, et au final on fait avec le jour J quoi qu’il en soit !
L’équipement
On « check » toutes les affaires. C’est le moment de voir si le stock de gels est bon, si les chaussures ne sont pas trop usées ou sales…
Des choses que l’on ne fait pas juste avant sa sortie, et pourtant elles sont presque quotidiennes ! Mais là, c’est la compèt, et il faut que tout soit ok.
Bien sûr, on prépare le sac la veille ! Comment ça, non…?
La liste d’inscrits
Désormais, avec les logiciels utilisés par les organisations, la liste des coureurs inscrits est disponible, et mises à jour régulièrement. Alors on regarde, par curiosité…
Là aussi, ça ne changera rien à votre participation, puisque vous aussi vous êtes inscrits, et normalement vous ferez la performance que votre entraînement et vos jambes du jour vous permettront. Mais vous voulez voir à quelle sauce les meilleurs vont vous manger !
Du coup, vous estimez votre place au classement : » Ouf, il y a lui là, il a gagné la dernière fois… Oh là, lui aussi, c’est costaud…. Lui, je connais aussi, il m’a battu l’autre fois… Bon ben je serai pas sur le podium cette fois ! »
On avait dit repos…
Oui, la semaine d’une compétition, on ralentit le rythme ! Bon, et puis en fait, vous n’avez pas votre sortie qui vous fait prendre l’air (ou qui rassure, voir plus haut n’est-ce pas…).
Bon et puis il y a ce copain qui vous a proposé un footing (de plus). Et puis bon, vous passez au stade, voir les copains…
Bref, pas tellement reposant !
Le jour J
On a presque tous le même rituel. Il y a ceux qui viennent 1h30 avant, pour prendre le temps de discuter, de prendre le café, de se changer… Et puis il y a ceux qui arrivent en retard, déjà en short, prêts à partir mais dans l’élan il ne faut pas oublier la puce non plus…
Il y a ceux qui font leur footing en remontant le parcours à l’envers, et les autres qui vont dans le sens du départ. Il y a les accélérations, le dernier pipi de la peur… Et mince, j’ai oublié d’allumer le GPS !
Trop tard, la course est partie, ce sera pour la prochaine fois !
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire