Et voilà, cette 16ème édition de l’UTMB® vient de s’achever avec la cérémonie de clôture et les remises de prix hier en fin de journée, à Chamonix, ainsi que les derniers arrivants de l’Ultra.
Une édition marquée par une météo difficile, modifiant les différents parcours des courses, provoquant également de nombreux rebondissements ! Dans tous les cas, l’évènement a bien gardé sa magie en faisant vibrer le monde du trail.
Retour sur quelques moments forts de cette 16è édition de l »UTMB.
La 3ème victoire et 6ème couronne de Xavier Thevenard sur l’UTMB
Avec un plateau plus monstrueux que jamais au départ, difficile de faire des pronostics pour la gagne. Les favoris étaient tous plus motivés que jamais et avaient soigneusement préparé cet objectif.
Avec des envies de revanche sur une édition dont il considère être passé à côté (4ème en 2017), Xavier Thevenard a réussi à s’extraire de la pression médiatique pour se focaliser sur son objectif : « mon objectif est clair : faire le tour du Mont-Blanc le plus rapidement possible, sans me préoccuper de la concurrence. Mon objectif est d’abord chronométrique car je sais que si je l’atteins, je ne serai pas très loin de la victoire » a-t-il annoncé avant le départ.
Il remporte ainsi une 3ème fois l’UTMB® (en 20h44 cette année), et rejoint ainsi François d’Haene et Kilian Jornet au nombre de victoires.À noter que c’est même sa 6ème couronne sur l’une des courses de l’évènement puisque Xavier a déjà remporté la CCC, la TDS et l’OCC.
Hécatombe chez les favoris
Les élites eux-mêmes l’ont rappelé avant le départ : « un trailer ne peut pas avoir d’ego, car la montagne a vite fait de le remettre à sa place » (Mimmi Kotka).
L’ultra est en effet une discipline à part, où rien n’est écrit à l’avance. Et le nombre d’abandons chez les favoris a encore une fois prouvé que l’ultra réserve parfois des surprises. Le duel tant annoncé sur l’UTMB, entre Jim Walmsley et Kilian Jornet n’a donc pas eu lieu, puisque tous deux ont été contraints à l’abandon.
Parmi les autres prétendants au top 10 qui n’ont pas pu franchir la ligne d’arrivée : Luis Alberto Hernandez, Sylvain Court, Benoît Cori, Tim Tollefson, Sébastien Camus, Zach Miller, Ryan Sandes, Alex Nichols, Michel Lanne …
Idem du côté des féminines, avec l’abandon de l’imbattable suédoise, Mimmi Kotka, dès le 30ème kilomètre. C’est ensuite Magdalena Boulet, un moment en tête de course, qui s’arrête au Lac Combal (km 66), puis Caroline Chaverot, alors en tête de la course, victime d’une hypothermie.
Des changements de parcours suite à une météo capricieuse
Les participants de la TDS ont pu dormir 2h de plus, avec un départ décalé à 8h au lieu de 6. Pas de passage au Passeur de Pralognan, et un parcours modifié sur la fin de course aussi. Cela, pour éviter aux coureurs de prendre des risques dûs aux mauvaises conditions climatiques.
Une fin de parcours modifié pour les deux dernières épreuves de la semaine : pas de « tête aux vents » pour les participants de la CCC et de l’UTMB !
Le talent des coureurs chinois et internationaux !
Beaucoup d’étrangers inscrits sur ces courses de l’UTMB cette année, et venus des 4 coins du monde !
À noter l’émergence de coureurs chinois, bataillant pour les premières places: le chinois, Erenjia Jia, vainqueur de l’OCC, Min Qi, 2ème sur la CCC® hommes, Miao Yao, vainqueur chez les femmes …
Les Européens de l’Est ont également été les autres grands animateurs des courses de la semaine : jeudi, le Polonais Marcin Swierc remporte la TDS®, tandis que le Russe Dmitry Mityaev monte sur la 3e marche du podium, et ce samedi Robert Hajnal, Roumain, remporte la 2e place sur l’UTMB®.
Des niveaux très resserrés et des fins de courses à suspense !
Le niveau est de plus en plus élevé en trail-running, avec des coureurs qui se battent pour les premières places jusqu’à la ligne d’arrivée ! Et cela, même sur des courses de 20h … !
La TDS (124 km pour 7000m de D+) a livré un scénario indécis jusqu’aux derniers kilomètres de course chez les hommes. C’est d’abord l’Américain, Dylan Bowman, qui a animé la première partie de course en imposant son rythme à ses poursuivants.
Puis, c’est Dmitry Mityaev qui prend les devants, suivi de Dylan Bowman et Marcin Swierc à une minute. Les trois hommes de tête ne vont plus se quitter jusqu’à la ligne d’arrivée de la Place du Triangle de l’Amitié, pour s’offrir, après plus de 120km, un sprint dans les rues de Chamonix.
Sur l’UTMB, la 6ème féminine n’arrive que 45′ après la première … c’est pour dire comme le niveau était serré sur cette course de plus de 26h !
L’ensemble des résultats sont disponibles ici : http://utmb.livetrail.net
Photo intro : Pascal Tournaire
Laisser un commentaire