Le Grand Raid des Pyrénées fêtait ses 10 ans. Une semaine avant l’énorme UTMB, les 4 jours de course de course du GRP ont mobilisé plus de 600 bénévoles et accueilli 4000 coureurs.
Simon Accarier à la tête de l’organisation était partout à la fois pour coordonner ses équipes, donner les briefings, être aux différents départs et lancer les courses enfants. D’ailleurs, ces dernières ont connu un vif succès avec plus de 150 gamins enthousiasmés par les rangées de spectateurs qui n’ont pas manqué de les soutenir ! Quelle belle surprise.
En coulisse, il fallait gérer la communication, les réseaux sociaux, les secours, assurer les repas… Bref, un sacré travail, que l’on ne remarque pas toujours. Et puis il y a le balisage ET débalisage de chaque circuit, les points de vie etc. Tout cela ne pourrait exister sans ces amoureux du sport et de la nature, ces coureurs reconvertis qui sont bien au fait des besoins des coureurs.
Les paysages traversés sont magnifiques : Pic du Midi, Cirque de Gavarnie, Réserve du Néouvielle et autres sites du parc national des Pyrénées. C’est la nature, sauvage, rude parfois. Les épreuves du GRP ne se domptent pas facilement !
Ultra Tour (167 km / 10 000 m+)
Honneur aux femmes et à Véronique Douat qui inscrit son nom en grand sur le GRP. Après avoir remporté le 120 km, la voici avec le 160 en poche cette fois-ci ! Une première place gardée quasiment de bout en bout.
Chez les hommes, c’est Rémi Badoc qui gère le mieux son effort et l’emporte avec presque 2h sur Julien Courbet, ancien vainqueur qui re-grimpe sur le podium.
C’est l’équipe autour d’Yves Moreilhon qui remporte la course en relais de 3.
Tour des Cirques ( 120 km / 7000 m+)
Il avait déjà fait un podium sur les épreuves du GRP, cette fois-ci c’est la victoire avec une très bonne gestion de Pascal Cather ! Devant deux autres coureurs des Pyrénées. Le co-organisateur du Trail du Pacte des Loups va pouvoir récupérer, car son épreuve arrive le 23 septembre prochain ! C’est Marie-Noëlle Bourgeois qui s’en sort le mieux pour remporter la victoire chez les femmes.
Tour des Lacs (80 km / 5000 m+)
C’est souvent l’épreuve phare du week-end. L’an dernier, le brillant Maxime Cazajous l’avait emporté. Cette année, c’est Clément Christen qui s’offre le graal dans une course qui a connu beaucoup de changements.
Camille Defer domine deux traileuses de talent ( Emeline Oudet, 6è à la Maxi Race, et Brunilde Girardet, 1ère aux Citadelles 40 km).
Tour du Néouvielle (42 km / 2500 m+)
David Pasquio, ex coureur du Team Salomon remporte la « petite » distance d’environ 7 minutes sur Matthieu Simon. Chez les femmes, c’est Anne-Lise Le Quéré la lauréate !
Pyrénées Tour Trail (100 km / 7700 m+ en 4 étapes)
Une épreuve peu commune qui plaît bien aux coureurs avec 177 vaillants à l’arrivée. 21 km / KV le jeudi, 32 km et arrivée au Pic du Midi le vendredi, et 40 km comme la course du Néouvielle. Avec le dénivelé qui va avec, bien entendu !
Cette année, c’est Benoît Cicero qui s’en sort le mieux, après beaucoup de changement dans le classement, alors que Claire Dauchez avait gardé la tête longtemps avant de l’emporter.
A l’année prochaine pour continuer l’histoire du GRP, avec une équipe consciencieuse et prête à satisfaire les amoureux de la nature, des Pyrénées et du trail.
Tous les résultats : http://chrono.geofp.com/grp2018/v4/build/#/home
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire