Merrell est une marque américaine née en 1981 que l’on retrouve surtout dans les grands magasins. Désormais, vous les retrouvez sur www.i-run.fr avec des fiches techniques détaillées, un guide de taille et des conseillers pour vous répondre bien entendu.
Une marque qui se diversifie
Merrell s’est développée en concevant des modèles de randonnée privilégiant la qualité, même si des modèles tout public existent.
Mais elle n’est pas réputée que pour ce secteur et s’étend aussi aux modèles de fast hiking (rando rapide), de marche nordique et bien sûr de trail.
D’excellents athlètes les portent, comme par exemple Céline Lafaye dans l’élite française et internationale.
La All Out Blaze pour randonnées
i-run a fait le choix de proposer des chaussures de randonnée avec des tissus doublés de GoreTex, la membrane imperméable.
Le modèle All Out Blaze existe en chaussure basse, qui donne un peu plus de liberté au pied et à la cheville, et en modèle « MID » qui vient monter sur la cheville pour bloquer les torsions.
Ces modèles ne comportent pas de longs crampons (sauf tout de même au talon et sur l’avant, à plus de 4 mm), mais la semelle est bien découpée et constituée du Vibram qui garantie la solidité et la durée de vie du produit.
La place pour le coup de pied et la toe box sont idéales, le pare pierre et le mesh doublé en cuir. Poids contenu à moins de 400 gr sur la version « mid ».
Pour utilisation intensive (intérieur anti-bactérien, limite les odeurs) avec tout de même un amorti présent sur la zone talon ave cle Air Cushion Viz.
La Moab 2 Mid Gore Tex pour randonnées plus techniques
Le modèle Moab 2 Mid Gore Tex est quant à lui encore plus armé pour les terrains difficiles en montagne, avec des crampons imposants et une semelle encore plus robuste.
La tige monte haut et le mesh, doublé de Gore Tex, ne s’abîme vraiment pas facilement.
La MQM Flex Gore Tex pour la pratique du trail-running
Une MQM Flex Gore Tex se rapproche presque d’une chaussure de trail (seulement 332 gr !) avec une semelle composée de plusieurs lignes de crampons et de flexion, qui rendent de la mobilité (Flex Connect).
Le mesh laisse plus la place à la technique du thermo-collé, mais reste solide. Pas de Vibram mais une adhérence très travaillée (M-Select Grip).
Les autres modèles MERELL pour le trail
Les modèles trail peuvent être très performants, comme la All Out Crush 2, qui présente un drop de 6 mm, un poids de 240 gr, une semelle cramponnée et flexible pour favoriser l’accroche et la relance.
Au prix cette-fois ci très abordable de 110€, il faut le signaler. Le mesh est aéré sur plusieurs zones, thermo-collé, mais l’espace pour le pied reste idéal.
Le modèle Agility Peak Flex est en version Gore Tex. La semelle est un peu plus épaisse, robuste et stable. L’accueil du pied y est soigné, pour allonger les distances.
Si vous souhaitez vous rapprocher du « naturel », l’Agility Synthesis Flex est plus proche du sol sur son drop de 6 mm. On gagne en sensations sur les chemins, plus ou moins accidentés, et la chasse au poids est notamment effective sur le mesh et la languette qui colle à la morphologie.
Mais si vous souhaitez aller dans le sens du naturel, la Bare Access Flex propose un vrai drop 0 mm, à réserver aux habitués, mais sa semelle qui n’est pas non plus au niveau du sol permet d’abord le drop zéro moins « violemment ».
Le crampon est bas, pour du tout chemin, le maintien est réduit et le poids d’ensemble maintenu sous les 200 gr.
Un choix varié est une identité entre le trail et la montagne.
Retrouvez la marque MERELL et ses chaussures de trail et randonnée sur i-Run.fr >> MERELL
Laisser un commentaire