Dernière ligne droite pour Sissi et Manu, ambassadeurs i-run, qui s’aligneront sur cette TDS le 29 août prochain ! À 3 semaines du jour J, Sissi nous partage son dernier bloc de préparation, avec notamment deux nouvelles portions du parcours reconnues (première partie ici : reconnaissance TDS).
Entre deux blocs de prépa : le Trail EDF Cenis Tour (52km/2900mD+)
Forcément, intégrer une course entre deux gros blocs de préparation TDS n’est pas l’idéal pour assurer une « performance ». Bien souvent, c’est un peu « quitte ou double » !
Me concernant, c’était loin d’être la grande forme ce dimanche 5 août dernier sur ce parcours de 52km (2900mD+) au départ de Lanslevillard. Pourtant partie avec des bonnes jambes et des sensations agréables à 7h du matin, je commence à subir dès le 16/17ème kilomètre, après avoir commencé l’ascension au dessus de 2000m d’altitude.
L’effort en altitude ne me réussit décidément pas ! Jambes lourdes, manque d’énergie, essoufflement, … je suis obligée de ralentir l’allure et me fais remonter par deux féminines, me faisant passer de la 2ème à la 4ème place ! Je garderais cette place jusqu’à l’arrivée, gérant du mieux possible ces très mauvaises sensations qui m’auront suivie sur toute la suite du parcours.
Un parcours magnifique surplombant le Lac du Mont Cenis, avec une grande variété de terrains traversés : des montées raides et escarpées, des descentes techniques, d’autres plus roulantes, des portions courantes en sous bois, ou en faux plats montants en alpage … vraiment de quoi se faire plaisir quand on supporte de courir au dessus de 2000 !! ;))
Je boucle, non sans mal, ce parcours en 6h59, à la 4ème place, à juste 3 minutes du podium. Mais peu importe, voilà une jolie balade qui devrait m’apporter pour la TDS et qui ouvre une belle semaine de préparation en montagne !
Reconnaissance TDS : première partie, de Courmayeur au Lac Combal (du 1er au 17ème km)
Sur le papier, cette première ascension ne paraît vraiment pas simple …. on tenait donc à voir à quelle sauce nous allions être mangés dans 3 semaines ! En effet, ça démarre fort, avec d’entrée de jeu, une pente bien raide. Au sol, aucune difficultés techniques en début de montée, sur un sentier large et propre.
L’ascension se fait par paliers, et le sentier devient plus étroit et plus accidenté en arrivant au col Checrouit. 7km et 600mD+. L’ascension se poursuit ensuite, via une pente plus douce mais non moins exigeante, pour aller jusqu’à l’arête du Mont Favre. Premier sommet.
La descente qui suit est courte, mais pensez à lever les pieds ! Le sentier en single n,’est pas si propre que ça, et le chute provoquée par l’avant pied qui butte contre un caillou est trop vite arrivée !
En bas, le Lac Combal, avec une portion en faux plat montant qui permet de dérouler et de souffler un peu !
Un répit de courte durée, puisque très vite, ça grimpe de nouveau vers le prochain sommet, le col Chavannes, qui culmine à plus de 2500m.
Une journée à 32km/2000mD+ pour nous (en aller retour). Que nous avons placer le mercredi 8 août, après une journée de repos complet mardi et une sortie vélo de 3h lundi.
À retenir : ne pas s’emballer dans cette première ascension ! Souffler sur la portion roulante au niveau du lac Combal, avant d’entamer la 2ème belle grimpette vers Chavannes ! Et puis, ne pas ronchonner, ça ne fait que commencer ! ahah !
Reconnaissance TDS : la Gittaz – Col du Joly- Notre Dame de la Gorge (75 au 90 km)
La mi-parcours est passée ici, et les organismes vont commencer à être mis à rude épreuve ! Mais en ayant bien géré la première partie, celle-ci peut être savourée comme une gourmandise en fin de repas ! Héhé !
L’ascension qui part du refuge de la Gittaz pour monter au col est vraiment raide ! 600mD+ pour 4km environ. Alternant sol instable et tord chevilles et sentiers larges. Je pense qu’il va falloir serrer les dents pour atteindre le sommet … et les bâtons, pour ceux qui en prennent, devraient vous servir ici !
Une fois au sommet, un sentier en alpage, loin d’être courant … ça continue de grimper en faux plat montant avant de redescendre franchement en direction du Col du Joly. Portion descendante courte, qui repart ensuite en succession de petites grimpettes usantes ! Sur le papier, on pourrait s’attendre à quelque chose de simple … mais en réalité, rien n’est facile ici !! Et jusqu’au col du Joly, vous risquez de laisser quelques plumes …
La descente qui suit vers Notre Dame de le Gorge est variée. Quelques pentes raides, d’autres moins raides mais accidentées … encore ici, il va falloir être vigilant et garder les yeux bien ouverts !
Un total de 30km/ 1900mD+ pour nous. Sachant que la veille, nous avons placé une autre sortie longue avec dénivelé sur Tignes. 21km/1500mD+.
À retenir : pas de point de ravitaillement entre Cormet et Col du Joly. Cette portion peut être très longue …. prévoir donc de bien faire le plein à Cormet, pour être sur de ne pas manquer ! Ouvrez les yeux, cette portion dans le Beaufortain est splendide ! En espérant avoir du beau temps …
Bilan de la semaine : du bon boulot et du plaisir !
Une dernière sortie vélo samedi, puis deux jours de repos complet ont suivi cette belle semaine d’entraînement !
Au total en 6 jours, 135km et 8200mD+ à pied, 96km et 2500mD+ en vélo. Et beaucoup de plaisir pris à crapahuter sur ces magnifiques sentiers ! Il faut dire que nous avons été gâtés par la météo en plus de ça.
Reste deux semaines avant le jour J ! On va essayer de lever le pied et de soigner la récup maintenant ! 😉
Par Sylvaine Cussot
Profil de course de la TDS :
Laisser un commentaire