Sébastien Tiberi est traileur. Mais s’il se lance des défis sportifs toujours plus ambitieux, ce n’est pas simplement pour satisfaire un besoin de dépassement personnel. Grâce à ses courses, il vient en aide à des enfants malades, en récoltant de l’argent pour une association qui lui tient à cœur.
Cette association s’appelle « SOURIRE À LA VIE ». Elle accompagne les enfants dans leur maladie, le cancer.
À chacune de ses courses, Sébastien lance une collecte de dons via la plateforme « ALVARUM » pour aider cette association.
Courir solidaire, c’est l’une de ses motivations à se dépasser !
1-A travers ton sport, tu soutiens une association qui s’appelle « sourire à la vie ». Qu’est ce qui t’a amené à agir dans ce sens ?
J’ai toujours admiré les gens qui prennent le temps d’aider les autres. J’ai la chance d’être en bonne santé ( je touche du bois en disant ça) alors que beaucoup se battent tout les jours pour vivre ne serait-ce que normalement.
Les valeurs du sport, vont de paire avec le partage et la solidarité, je me suis alors dit pourquoi pas profiter de ma passion pour le sport et des réseaux sociaux aussi pour aider les gens qui en ont besoin.
J’ai alors créé une cagnotte en ligne via le site « alvarum» pour soutenir l’association « sourire à la vie».
2-pourquoi cette association en particulier ?
J’ai choisi cette association car je suis touché de prêt comme de loin par le cancer. Et d’autant plus quand il s’attaque aux enfants … !
L’association fait un très beau travail auprès de ces enfants. Elle les accompagne dans leur vie de tous les jours, les aide à vivre avec leur maladie. Elle leur permet d’avoir un lieu de vie qui s’appelle « le phare des sourires » où ils sont suivis médicalement et moralement.
Ils peuvent participer à des activités culturelles et sportives, ils viennent même en Corse (là où j’habite) en voilier, une véritable aventure pour eux …
3-Est ce cette volonté d’agir au niveau associatif qui te pousse à te dépasser dans ton sport ou l’inverse ?
il y’a un peu des deux dans la motivation à me dépasser. J’aime me dépasser quoi qu’il arrive, mais le fait de vouloir aider une association me motive encore plus, surtout dans les moments difficiles.
Que ce soit à l’entraînement ou en course, je pense à eux en me disant que c’est une chance que me donne la vie de pouvoir réaliser tout ça et je me dis que je n’ai pas le droit de me plaindre.
4-A ce jour, combien de courses as tu terminé pour cette cause ?
J’ai déjà terminé une vingtaine de courses pour représenter l’association .
5-Et au total combien d’argent collecté ?
Sur la cagnotte « Alvarum » j’en suis aujourd’hui à 2645€. C’est sans compter les personnes qui ont réalisé des virements personnels directement à l’association.
6-Comment s’organisent les « remises de chèque ». As tu Déjà eu l’opportunité de rencontrer des gens de l’association ou de faire connaissance avec des enfants malade pour leur expliquer ton projet ?
De mon côté je réalise toutes les opérations par virement directement sur la cagnotte « Alavarum ». Je ne prends pas de chèques mais quelques personnes en envoient directement à l’association.
Je suis actuellement en contact téléphonique avec l’association, car j’habite en Corse et l’association est située à Marseille.
Il est prévu que je passe à l’association au « phare des sourires » dès mon prochain déplacement sur le continent pour voir les enfants, leur expliquer mes projets, mes défis et partager un moment avec eux !
Aidez Sébastien et faites un don pour faire grandir sa collecte : http://www.alvarum.com/sebastientiberi
Laisser un commentaire