Difficile de faire le tour, à chaud, de tous ces résultats, avec les souvenirs de médailles qui se mélangent aux émotions vécues.
Le président André Giraud et la Fédération Française d’Athlétisme tireront un bilan sportif et humain.
Tout d’abord, féliciter les athlètes pour leurs performances, leur engagement et les valeurs affichées. Puis penser aux entraîneurs et à tous les clubs qui ont détecté et formé ces talents sans compter leurs efforts !
Et si… on refaisait le tour des médailles en commençant par la dernière journée ?
Alexandra Tavernier : record de France et confirmation
Alexandra Tavernier va bien dans sa tête et dans son corps. Du coup, tout s’est traduit sur le lancer du marteau, dès le 1er jet, avec un nouveau record de France planté désormais à 74m78 !
Anita Wlodarczyk, l’intouchable polonaise a elle réussi le record des championnats avec 78m94. Alexandra est heureuse avec l’argent, et nous avec elle !
Renaud Lavillenie fait face à la relève
Il l’a avoué lui-même à la fin du concours : « on a sûrement assisté au plus beau concours de perche de l’histoire ».
Quand on voit le jeune Suédois Armand Duplantis battre le record du monde espoir et passer 6m05, entraîner avec lui le russe Timor Morgunov à 6m, et Renaud répondre à 5m95 (SB)… On peut penser qu’il a raison.
Renaud, fier de voir monter la jeunesse, aura des défis à relever d’ici à la fin de sa carrière, contre ces jeunes de 18 et 21 ans. Le bronze, c’était son 18è podium international.
Clémence Calvin, super marathonienne !
C’était un pari que de lancer Clémence Calvin sur marathon aux championnats d’Europe… sa première sur la distance. Et, pourquoi pas ?
Pari réussi en tout cas, et surtout quelle performance de sa part avec l’argent avec un premier chrono donc de 2h26’28 ! Le finish de Volha Mazuronak (BLR) l’a privée de l’or pour 6s seulement, mais Clémence, entourée de l’amour des siens, a accompli une grande performance.
Un avenir sur la distance qui pourra pourquoi pas l’emmener à aller chercher, entre autre, le record de France de Christelle Daunay (2h24’22).
4 x 400 m féminin : le relais argenté !
Individuellement, les filles ne sont peut être pas les meilleures, mais la force collective est énorme.
Sur ce relais, tout le monde a bagarré, et l’or était même à portée puisque Floria Gueï ne perd qu’une place (1h30 après sa finale individuelle !). Quel engagement, et quelle belle médaille !
Les deux médailles de Morhad Amdouni
A 30 ans, Morhad Amdouni a laissé derrière lui les blessures et a pu s’entraîner comme jamais. Et quand les médailles viennent valider tant d’investissement, la joie ne peut être qu’au rendez-vous.
Tout d’abord sur le 10 000m, avec plein de patience et de sagesse, avec l’appui de Florian Carvalho aussi et… Un finish exceptionnel marqué d’une détermination farouche ! Que cet or est magnifique !
Sur le 5000m ensuite, face aux frères Ingebritsen dont le jeune (17 ans) Jakob se révèle comme une pépite mondiale. Doublé 1500m / 5000m. Morhad n’a rien concédé, même avec le 10 000 dans les pattes. Il sera en bronze cette fois-ci, après un autre finish d’une grande intensité.
Bosse encore médaillé
Le 800m, ses incertitudes, sa tactique prédominante et cette extrême violence… Pierre-Ambroise Bosse a encore répondu présent, après une année difficile psychologiquement, et une forme montante bien qu’en cours de « reconstruction ».
Le polonais Kszczot a pris sa revanche des mondiaux, où PAB avait décroché le graal. Cette fois-ci, le bronze a bon goût, aussi.
Les larmes dorées de Martinot-Lagarde !
Quelle course et quelle émotion de voir Pascal Martinot-Lagarde l’emporter ! Enfin un titre en extérieur, après tant de tentatives.
Et puis, quel suspense avec Shubenkov le russe, cassant tous les deux sur la ligne : 13″17, 2 millièmes plus vite pour PML… un souffle…
Battre le meilleur du monde actuellement, ça aussi c’est une sacrée perf’ ! Bravo
Rénelle Lamote, pétillante de joie !
Rénelle est revenue de deux ans un peu galère, avec des blessures qui font recommencer le travail au tout début… Elle s’est reconstruite un physique, et puis tout s’est débridé petit à petit, jusqu’à cette magnifique médaille d’argent sur le 800 m !
Joie et bonheur pour elle, et pour l’athlétisme français.
Mahiedine Mekhissi, éternel gagneur
5è titre européen en poche, 2 médailles mondiales, 3 olympiques, record d’Europe du 3000 m steeple… Que dira-t-on quand il arrêtera sa carrière ? Que c’est un des plus grands athlètes français, un monstre de sa discipline, un immense compétiteur !
La préparation fut encore bonne et au moment de la finale, il possédait tous ses moyens, avec encore un très gros finish pour remporter sa course. Un immense coup de chapeau !
On pense bien sûr à l’intégralité des athlètes ayant porté ce maillot pendant les championnats. La jeunesse pousse, aussi bien sur les sprints, les concours, les lancers, ou la marche et la course…
Des places de 4è, des finalistes, et tous les autres qui ont tout donné pour le maillot. On a cité les médaillés, mais les passionnés se souviennent de tous !
Par Mathieu BERTOS / Photos : KMSP_FFA
Laisser un commentaire