La journée de vendredi fut belle, et s’est terminée sur une magnifique note !
110 m haies, FINALE (H)
Pascal Martinot Lagarde remporte enfin l’or sur 110 m haies, et de quelle manière ! Son départ est très bon, et les premières haies confirme cela. Il se détache, mais on voit le russe Shubenkov, favori et meilleur hurdleur de l’année, remonter très vite.
Les trois derniers intervalles se font au coude à coude, les deux hommes cassent sur la ligne… Et la photo finish donne le titre à PML en départageant les deux hommes au millième !
Explosion de joie pour celui qui n’avait glané des titres qu’en indoor. Cette fois-ci, après des mois de galère et des choix pour tendre vers le haut niveau, il prend l’or en devançant le meilleur spécialiste 2018, qui l’avait battu il y a 4 ans. L’histoire de PML s’embellit !
1500 m, FINALE (H)
Les trois frères Ingebritsen étaient en finale du 1500 m, représentant brillamment la Norvège et la famille. Après une course tactique sur le début, elle s’est nettement accélérée ensuite.
Les frères prennent tous la mène, mais c’est le jeune Jakob, 17 ans, qui met l’accélération finale, se détache et parvient à garder son avance. Il s’offre le titre en 3’38″10. Il y a quelques semaines, il termine 4e du Meeting Herculis de Monaco en 3’31″18, battant le record d’Europe junior de la distance.
Son frère Filip bat lors de la même course le record de Norvège en 3’30″01, que détenait leur frère Henrik en 3’31″46 depuis 2014. Quelle famille !
800 m, FINALE (F)
Rénelle Lamote a frôlé l’or !
Alors qu’elle avait pris le leadership en demie, elle s’est, cette fois-ci, placée en 2 ou 3è position à l’affût. Il a fallu des nerfs solide pour attendre la dernière ligne droite et partir…
Ce qu’elle fît, mais Nataliya Pryshchepa avait plus de réserve pour l’emporter en 2’00″38 contre 2’00″62. Peu importe, cela suffit à son bonheur, après quelques blessures, elle a retrouvé un solide niveau international !
400 m, FINALE (H)
Deux frères jumeaux sur un podium, voilà qui est rare ! Derrière la solide course de l’anglais Matthew Hudson-Smith, vainqueur en 44″78, Kévin Borlée et Jonathan Borlée font deux et trois, en 45″13 et 45″19.
Le relais belge, au 4x400m, s’est qualifié sans eux, le matin. Les Belges seront favoris… Les français, eux, sont parfaitement en course avec le 2è temps de qualification.
400 m haies, FINALE (F)
La suisse Léa Sprunger a bataillé jusqu’au bout contre l’ukrainienne Anna Ryzhykova, mais elle s’impose en 54″33 contre 54″51. Meghan Beesley la britannique décroche le bronze en 55″31.
Javelot, FINALE (F)
Christin Hussong (Allemagne) a tué le concours avec un jet à 67m90, ce qui est le record des championnats ! 6 m d’avance sur la 2nde !
La française Alexie Alais termine à une superbe 6è place (60m01), ce qui est rarissime dans la discipline. Quel bel avenir !
Heptathlon, FINALE
Nafissatou Thiam (Belgique) remporte finalement le titre avec 6816 pts, mais pour seulement 57 points sur Katarina Johnson-Thompson (GBR) avec 6759 pts.
Cette dernière a repris une grosse quantité de point sur le 800 m final, mais avait concédé plus de 14 m et donc plus de 300 pts sur le javelot. Chacune a eu ses moments forts, mais la belge peut enfin récupérer, médaille d’or autour du coup.
Esther Turpin termine 11è (6093 pts) et Diane Marie-Hardy 18è (5794).
Triple saut, FINALE (F)
On attendait un poil mieux de nos françaises quant à leurs performances personnelles, avec des sauts aux alentours de 14m30 comme en qualification.
Mais avec 14m12 et 14m08, Jeanine Assani-Issouf et Rouguy Diallo terminent tout de même 7 et 8è, avec un podium à 14m44. Elles pourront sans doute l’envisager dans les années à venir ! Paraskevi Paparhistou (Grèce) remporte l’or avec 14m60.
Hauteur, FINALE (F)
La hauteur s’est gagnée à 2 m cette année, et celle qui l’emporte n’avait pas l’air satisfaite de décrocher un titre : Mariya Lasitskene était surtout déçu de ses propres sauts.
Même si, à l’écran, l’image d’une athlète en colère alors qu’elle gagnait était étonnante.
4 x 400m, qualifications (F)
Tandis que les hommes se qualifiaient avec le 2è temps, les filles, elles, faisaient de même avec le 4è temps.
Tout est positif pour le moment !
Triple saut, qualifications (H)
Les messieurs n’en ont pas trop rajouté sur le triple saut.
Alexis Copello (Azerbaïdjan) est leader avec 16m82, et Jean Marc Pontvianne pointe 3è avec 16m77. Harrold Correa passe avec 16m43, mais Kevin Luron, avec 16m23, reste à quai.
3000 m steeple, qualifications (F)
Satisfaction chez les bleues, avec la qualification d’Ophélie-Claude Boxberger (9’34″50) et de Emma Oudiou (9’36″15, record personnel).
Les courses ont été bien menées, et les filles sont à leur meilleur niveau.
Perche, qualification (H)
Reçus trois sur trois : Axel Chapelle et Renaud Lavillenie passent avec 5m61, très facilement, et Alioune Sene passe à 5m51.
La finale sera une autre histoire, mais les trois seront là pour prétendre aux meilleures places…
Lancer du Marteau, qualifications (F)
Alexandra Tavernier se qualifie en deux lancers pour la finale.
72m88 et une 3è place des qualifications, sur un lancer très propre. On peut espérer une médaille !
Photo : Andrej Isakovic AFP
Laisser un commentaire