Cette 4ème journée d’athlétisme à Berlin a été notamment marquée par l’épreuve du 3000m steeple, où l’athlète français, Mahiedine Mekhissi Benabbad s’impose en patron !
Mekhissi entre dans l’histoire !
Il vise le doublé cette année. Voilà déjà la moitié du travail effectué hier soir ! Mahiedine Mekhissi a réalisé une course maîtrisée de bout en bout, s’imposant sur cette finale du 3000m steeple en 8’31. Il sera au départ du 5000m samedi pour son 2ème objectif de ces championnats !
Il entre donc dans l’histoire de l’athlétisme, avec ce cinquième titre européen en cinq participations aux Championnats d’Europe !
Des belles places d’honneur
À noter la belle 4ème place de Yoann Kowal sur ce 3000m steeple, celle de Ludvy Vaillant sur 400m haies, ou encore la 5ème place de la jeune et prometteuse perchiste Ninon Guillon-Romarin.
En finale du 100m haies a seulement 19 ans, Solène Ndama relativise sa disqualification à cause d’une haie manquée. Elle ne s’attendait pas à arriver jusqu’en finale et apparaît tout sourire à la caméra pour débriefer sur sa course ! Elle a l’avenir devant elle.
Le point sur les performances françaises plus en détails
100 m haies, FINALE (F)
Elle était arrivée en finale parmi les meilleurs temps : Solene Ndama, malheureusement, a frappé une haie puis a été stoppée sur la 2nde en fin de course, alors qu’elle était dans le coup.
Elle n’enregistre pas de résultat mais repart des championnats avec beaucoup de plaisir et d’expérience, et rappelons-le avec un joli record personnel de 12″77 établi en demi-finale… à seulement 19 ans ! Elvira Herman (Bélarus) l’emporte en 12″67.
3000 m steeple, FINALE (H)
Mahiedine Mekhissi, quel champion ! Le plus beau palmarès du 1/2 fond français. Hier, il a dominé la finale du 3000 m steeple en 8’31″66, en courant avec beaucoup d’expérience, et en faisant mal à ses adversaires au bon moment, avec une accélération progressive et un rush sur 200 m qui a tué la concurrence.
Il remporte son 5è titre européen, dépassant Christophe Lemaître. Avec ses 3 médailles olympiques et son record d’Europe, sur une domination de 10 ans, ce que fait notre champion français est immense. Il sera en course ces prochains jours sur le 5000m.
Avec lui, Yoann Kowal repart très déçu de sa finale, n’arrivant pas à prendre le bon wagon. Il échoue à la 4è place en 8’36″77 après un gros finish. Djilali Bedrani termine 10è en 8’41″83 pour ses premiers grands championnats avec l’élite internationale.
200 m, FINALE (H)
Ramil Guliyev (Turquie) est décidément le meilleur actuellement sur le 200m, au moins en Europe…
Le champion du monde de la distance devient champion d’Europe, en signant un gros chrono de 19″76, à seulement 4 centièmes du vieux record de Pietro Mennea. Nethaneel Mitchell-Blake termine 2nd en 20″04, juste devant le suisse Alex Wilson qui bat le record national.
Lancer du javelot, FINALE (H)
Une finale allemande avec 3 athlètes dans les 5 premiers !
C’est le favori Thomas Röhler qui l’emporte avec 89m47, devant son compatriote Andreas Hormann (87m60) et l’estonien Magnus Kirt (85m96)
400 m haies, FINALE (H)
Le français Ludvy Vaillant est passé tout près de la médaille, se faisant passer sur la fin par l’irlandais THomas Barr (48″31). Médaille en chocolat en 48″42, déçu après sa course, mais ce qui montre ses qualités et sa faim pour l’avenir.
Ce chrono est son record personnel, et aussi un des meilleurs temps français. Le record d’Europe de Stéphanie Diagana (47″37) même si le nouveau champion d’Europe Karsten Warholm réalise 47″64 (Norvège) record d’Europe U23, devant Yasmani Copello en 47″81, record national turque.
Perche, FINALE (F)
Elle avait le potentiel de la médaille, mais elle doit cette fois-ci se contenter de la 5è place. Ninon Guillon-Romarin s’arrête à 4m65 après avoir tout réussi au 1er essai, mais échoué 3 fois à 4m70.
Beaucoup de fraîcheur et de bonheur pris au niveau international, où elle a pris beaucoup de confiance.
La favorite Ekaterini Stefanidi (Grèce) remporte le concours avec 4m85 (record des championnats) devant sa compatriote Nikoleta Kiriakopoulou avec 4m80 et la britannique Holly Bradshaw (4m75)
Heptathlon (en cours)
A mi parcours, Nafissatou Thiam (Belgique) qui semblait favorite est pour l’instant devancée par Katarina Johnson Thompson (87 pts d’avance)
400 m, demi-finale (F)
Il s’en est fallu de peu (4 centièmes) pour que Floria Gueï ne rentre pas en finale. Mais elle l’a fait, en se qualifiant au temps, dernier strapontin pour tenter sa chance pour la médaille. Ce sera compliqué, mais elle monte en régime, pourquoi pas…!
800 m, qualifications (H)
Le champion du monde Pierre Ambroise Bosse s’est qualifié en série, en terminant 3è. Il dit avoir fait de mauvais choix en course et être moins à l’aise en matinée. Il monte généralement bien en pression, à voir pour la suite !
110 m haies, qualifications (H)
Garfield Darien a remporté sa série, mais pointe 5è au temps en 13″62. La tête n’est qu’à 13″40, ce qui semble abordable pour le moment.
Longueur, qualifications (F)
Eloyse Lesueur s’arrête après le 2è essai, où elle a ressenti une douleur derrière la cuisse.
5ème jour de championnat de vendredi 10 août.
Laisser un commentaire