La nouvelle Brooks Cascadia 13 est probablement la chaussure de Trail la plus attendue! La référence trail a été revisitée pour offrir stabilité et protection. Dynamique et confortable, son grip a été étoffé et permet une meilleure accroche et fluidité.
C’est donc sans plus attendre qu’on l’a testée pour vous cet été.
Cascadia 12 vs Cascadia 13: gain de poids et de confort mais pas que …
• Plus de légèreté,
• Plus de confort,
• Plus de souplesse,
• Plus de dynamisme,
• Plus de stabilité,
Bref, la Cascadia 13 c’est Madame “Plus” et vous allez vite comprendre pourquoi ! En effet, la gamme Cascadia est conçue historiquement pour des trails longue distance.
Mais avec ce nouveau modèle, Brooks propose une version plus polyvalente pour être à l’aise sur tous les types de terrains et c’est ce que nous avons testé : sortie longue, sortie courte, séance de côtes en nature, fartlek en forêt, footing sur la plage, bref on a passé l’été avec les Cascadia 13 aux pieds !
Mais on a évité la gadoue avec cette canicule, donc pas de terrain très gras juste des zones humides après les orages.
Les nouveautés de la Cascadia 13:
• Renfort en caoutchouc imprimé en 3D
• Attache intégrée pour des guêtres
• Système de languette intérieure conçue pour épouser la forme du pied
• Languette en Ariaprene pour le confort et l’aération
• Semelle d’usure plus moelleuse
SOBRIETE ET LEGERETE
Les premières impressions tranchent radicalement avec la Cascadia 12 qui avait des couleurs plus vives et flashy. Les Cascadia 13 sont plus sombres, plus sobres et plus discrètes. Elles font même un peu “passe-partout”.
Côté poids, rien qu’en les soupesant on sent la différence. Les Cascadia 12 étaient plus rigides et lourdes, donc moins optimales pour les portions routes et roulantes.
La semelle des Cascadia 13 est souple, on devine tout de suite qu’on sera plus à l’aise quelque soit le sol. Allez, hop, ce n’est pas tout de les contempler, il est temps de les enfiler!
CONFORT ET SOUPLESSE
A l’enfilage, c’est le confort qui prédomine. Sans couture, on se sent comme dans un chausson, c’est très agréable. Le confort de ce modèle casadia 13 est augmenté avec l’ajout d’ariaprène sur la languette: on a vraiment l’impression d’une seconde peau avec sa nouvelle semelle intérieure microperforée.
On se sent tout de suite prêt à affronter les chemins de montagne et sous-bois. C’est parti pour un petit test footing, histoire de vérifier qu’il n’y a pas de frottements ni de gêne.
La foulée est naturelle. On note un changement intégral de l’empeigne avec un nouveau mesh. Mon pied est parfaitement maintenu. La taille est pile la bonne, pas de petit glissement de l’avant du pied. Le serrage des lacets doit y être pour quelque chose. Il y a un grand nombre d’œillets et deux grands œillets larges côté intérieur pour un effet anti-torsion.
Les éléments thermocollés qui font tout le tour de la chaussure surprennent tout comme la languette derrière le talon: c’est tout simplement pour attacher des guêtres ! Astucieux ! Il faudra voir ce que cela donne cet hiver !
Bref, je finis ce petit footing vraiment emballée et je n’ai qu’une hâte c’est de les maltraiter avec des terrains plus techniques et exigeants. Pas de zones d’échauffements, pas de frottements ni d’irritations grâce à la tige sans couture, tout est parfait et agréable!
En plus, j’ai eu cette sensation de foulée légère et non pas de trainer les pieds, ni raser le sol. Pas besoin de temps d’adaptation, ni de période de rodage, on peut passer directement sur ce modèle. Première prise en main concluante !
Du dynamisme, de l’agilité et de la stabilité en cascade !
Même si la Cascadia 13 est plus légère, elle conserve son ADN. On reste donc sur du drop 10mm et on garde le BioMoGo DNA (“système d’amorti écologique personnalisé sous l’intégralité du pied”).
En gros, bon amorti et bonne absorption des impacts. Que ce soit sur de la rocaille ou des obstacles en nature, l’impact au contact et à la reception est amorti avec un retour d’énergie qui s’adapte au poids et à la foulée.
Rien de nouveau si ce n’est l’augmentation du niveau de protection : semelle Pivot Posting et BRS, crampons multi-directionnels, empeigne 3D Fit Print, renforts caoutchouc, etc. (voir la fiche technique i-run!). En d’autres termes, Brooks assure une protection supplémentaire en garantissant stabilité et agilité. Pari osé et réussi !
L’accroche est efficace sur les passages techniques avec un bon rendement pour ne pas perdre l’élan et le dynamisme de la foulée. Pas de doute la Brooks Cascadia 13 est une chaussure facile qui met rapidement en confiance avec laquelle on ose plus facilement prendre des risques.
Avec son bouclier anti-chocs et sa languette anti-débris, on s’est même aventuré à sauter les troncs d’arbres, les rochers, juste pour le plaisir!
RÉSISTANCE ET AÉRODYNAMISME
Après le test en footing, en sous-bois, sur chemins techniques, on passe sur du long pour vérifier le comportement de ces Cascadia 13 quand on enchaîne les kilomètres dans les Hautes-Pyrénées. A nous le dénivelé !
Le facteur poids joue tout de suite. Le dynamisme aide à rendre la foulée légère et bondissante. Avec cette petite dernière, Brooks parvient à contenir le poids alors que les chaussures trail sont par définition plus lourdes que les routières. Et finalement, ça passe très bien. Les kilomètres défilent sans peser, les heures aussi.
La relation entre l’empeigne et la semelle est idéale : Brooks a réussi à corriger le manque de flexibilité de la Cascadia 12. Et comme on est très bien maintenu et protégé au niveau du talon, de la cheville et du pied, les orteils peuvent bouger. C’est parfait pour les longs efforts et ça évite les frictions.
Et comme elles sont parfaitement respirantes grâce aux alvéoles, après plusieurs heures en chemins techniques et humides, la chaussure reste au sec ; je ne note pas d’échauffement.
PARFAIT SUR TERRAIN SEC
C’est l’été et c’est surtout la canicule, alors vive les terrains très secs pour ce test. De bons fartleks et fractionnés dans les poids pour étudier la réactivité de la chaussure à des allures plus intenses.
Et finalement, c’est sans surprise qu’elle reste stable dans les singles à vitesse élevée, en montée comme en descente technique avec relances dans les virages. Mon pied ne bouge pas, la semelle ne glisse pas, côté adhérence sur le terrain sec c’est vraiment nickel.
Je me régale en ligne droite avec l’impression d’avoir de bonnes routières dynamiques sous les pieds. La foulée est toujours aussi énergique. Je finis cuite mais la Cascadia 13 a validé toutes ses qualités de confort et de nervosité. Et finalement, j’ai bien envoyé malgré la chaleur !
La semelle possède vraiment une très bonne accroche quand c’est sec ; on le sent grâce aux picots et coussinets en caoutchouc. Et ils tiennent très bien à l’usure, pour les avoir bien sollicités !
Je n’ai pas eu de véritable occasion de tester sur sol glissant et très boueux mais on se doute bien que Brooks a conservé le point fort de la cascadia 12 et le fait d’avoir rajouté un système d’attaches de guêtres intégrés par bande auto-aggripante, me fait penser qu’en hiver, dans la neige, elle doit bien se comporter. Je n’en ai aucun doute !
Et pour preuve le composant « HPR green » de la semelle externe. Il est très résistant et garantit une parfaite traction humide/sec pour résister aux dérapages. Mais je n’ai pas voulu tenter et faire mon Gaston à me retrouver les fesses par terre !
EN CONCLUSION : polyvalence
La cascadia fait peau neuve : plus de protection, moins de poids et tout aussi confortable. Polyvalente, elle peut satisfaire tous les traileurs, sur du court comme du long, et sur tous types de terrains, forestiers, montagneux, accidentés.
C’est un vrai plaisir de gravir les pentes, descendre les sentiers irréguliers en toute facilité et surtout sans se demander à chaque pas si on va glisser, se faire mal à la voute plantaire avec les cailloux, ou si la cheville va vriller.
Sa légèreté n’enlève rien à sa stabilité avec autant d’amorti et de résistance. Je sens que je vais la garder longtemps aux pieds cette petite dernière! Merci U-Run !!!
LES + DE LA CASCADIA 13 DE BROOKS :
• Amorti BioMoGo DNA qui apporte un maximum de moelleux et de dynamisme sur l’ensemble de la semelle
• On retrouve le système pivot, une technologie anti-torsion de cheville qui garantit un stabilité optimale
• La semelle exterieure assure une approche performante et une protection du pied
• La nouvelle tige de la Cascadia 13 est plus protectrice avec des éléments thermocollés qui font tout le tour de la chaussure
• Un maximum d’amorti de confort et de protection.
Test effectué par Marina PERON
Retrouvez la chaussure de trail Cascadia 13 chez i-Run >> CASCADIA 13
Retrouvez la marque BROOKS sur i-Run.fr
Infos Brooks :
Laisser un commentaire