L’athlétisme, c’est bien une histoire de chiffres !
Les athlètes réalisent des performances incroyables, mais quand il fait le lien avec ce qui existe autour de nous, c’est toujours plus impressionnant.
Des chercheurs universitaires ont profité des Championnats du monde de 2017 à Londres pour étudier les meilleurs athlètes de la planète.
Ils ont installé une panoplie de caméras haute vitesse et haute définition pour enregistrer les performances des 730 athlètes prenant part aux 76 épreuves individuelles au programme de ces Mondiaux d’athlétisme.
Tous les aspects d’une compétition étaient scrutés par le plus grand nombre de caméras possible. Par exemple, 23 caméras furent déployées lors des finales du 100 mètres !
Après un an d’analyses, l’Université Leeds Beckett a présenté, le 15 juillet dernier, le produit de ses travaux lors de la réunion annuelle des entraîneurs de l’IAAF à Tampere, dans le sud de la Finlande. 38 rapports détaillés ont été rendus disponibles sur le site de l’IAAF.
Exemples
>> Emma Coburn l’américaine est l’une des meilleures spécialistes de 3000 m steeple. On sait que la longueur de la fosse est de 3,66m, et qu’atterrir le plus loin possible évite de perdre du temps dans la profondeur près de la barrière. En prenant appui sur la barrière, elle a fait un bond de 2m30, ce qui représente la taille d’un dauphin.
>> Autre « amplitude » venant d’un coureur de 110 m haies, le hongrois Balazs Baji. Il prend appui 2m avant sa haie, puis la franchit et retombe 2m plus loin, ce qui fait un bond de 4m correspondant à passer par dessus une voiture de sport ! En pleine course de haie…
>> On sait les lanceurs de poids très forts et puissants, sans oublier leur technique qui les aide à propulser l’engin de plus de 7 kg. L’américain Tom Walsh avait gagné l’or grâce à un lancer à 22m03. La vitesse de son engin, à la sortie de sa main, a été mesurée à 14,15 m/s, soit la vitesse moyenne en course d’un léopard.
Bien d’autres informations sont compilées sur de nombreuses précisions de mesures lors des courses, sauts et lancers.
Ce rapport servira de nombreuses années aux étudiants, entraîneurs et athlète pour la compréhension du geste à faire de façon à être le plus efficace possible.
Mais surtout, il offre une opportunité parfaite aux amateurs de découvrir les qualités athlétiques exceptionnelles des meilleurs athlètes au monde et d’apprécier les beautés de l’athlétisme.
– D’après les informations du site RDS.CA (Québec)
Laisser un commentaire