Plus encore que la 12e édition de son marathon, Toulouse Métropole accueillera, le 21 octobre 2018, un « événement running global ».
Du 10 aux 42,195 km en passant par le semi ou les relais, du Canal du Midi à la place du Capitole, 16 000 coureurs sont attendus pour un moment festif, sportif et touristique.
« Ce Marathon constitue désormais une étape majeure dans le Tour de France des Marathons. Il a su s’imposer comme un rendez-vous essentiel de notre Métropole des réussites sportives puisque nous attendons cette année pas moins de 16 000 coureurs autour d’un moment festif, sportif et touristique pour tous, comme une invitation à (re)découvrir les couleurs pastel de la Ville Rose ! » déclare Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole et Maire de Toulouse.
Le rendez-vous figure désormais au rang des grandes manifestations de course sur route dans l’Hexagone : le Marathon International de Toulouse Métropole vivra sa douzième édition le 21 octobre prochain.
« L’édition 2018 du Marathon International de Toulouse Métropole, organisée pour la troisième année par la Fédération Française d’Athlétisme, se veut festive et performante. Nous voulons installer cet événement comme un pilier de la course hors stade en Occitanie et dans l’Hexagone, au service des coureurs et du développement des clubs du territoire. » confie André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme.
Un marathon 100% urbain
Un événement « global »
Le Marathon Toulouse Métropole est aujourd’hui une date essentielle pour la FFA, une épreuve phare dans sa saison, comme c’est le cas pour Paris avec l’Ekiden, et Gapen’Cimes pour le trail.
La Fédération organisera cette année l’événement, de concert avec le Comité d’athlétisme de la Haute-Garonne. « C’est important d’avoir un ancrage local, explique André Giraud. Avec la Fédération, qui forte de ses soixante événements dispose d’un savoir-faire organisationnel, on dispose là d’une vraie complémentarité. »
De quoi faire grandir une manifestation qui a la vocation de s’adresser à tous. En effet, la FFA propose un événement running global avec le marathon-relais, le 10 km et le semi ce qui permet de toucher tous les types de publics et tous les coureurs.
16 000 coureurs attendus
L’éventail des distances devrait en effet permettre de séduire, les organisateurs l’espèrent, 16 000 amateurs de running sur le pavé occitan.
« Le Marathon Toulouse Métropole monte en puissance, et attire de plus en plus de monde, constate Olivier Gui, Global running manager à la FFA. Il faut dire qu’on a droit à un site exceptionnel, qui en fait une des plus belles courses en France. Se retrouver avec un village de course sur la place du Capitole… 16 000 coureurs, c’est déjà un très beau chiffre, et la marge de progression me semble importante pour l’avenir. »
Le présent, c’est cette édition 2018, pour laquelle ils sont déjà nombreux à avoir réservé leur dossard depuis l’ouverture des inscriptions au mois de mars. Confirmant ainsi l’engouement du public pour le rendez-vous toulousain.
Un parrain de renom
Pour cette édition 2018, le Marathon International de Toulouse Métropole est fier d’être parrainé par Mehdi Baala.
Spécialiste des courses de demi-fond, Mehdi Baala a été double champion d’Europe du 1500mètres (en 2002 et 2006) et médaillé de bronze des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin. Détenteur des records de France du 1000 et 1500 mètres, Mehdi Baala fait partie des grands champions de l’athlétisme en français.
Désormais directeur de la performance des équipes de France au sein de la Fédération Française d’Athlétisme, Mehdi Baala a souhaité apporter à cette nouvelle édition du Marathon International de Toulouse Métropole, son œil d’expert et ses conseils avisés aux nombreux coureurs qui vont arpenter les rues de la ville rose le 21 octobre prochain.
Le marathon de Toulouse en chiffres
4 : le nombre de courses qui auront lieu la même journée : 10 km, semi-marathon, marathon relais et marathon (dont marathon en fauteuil).
7 : le nombre de voiles qui donneront le rythme aux coureurs, grâce aux meneurs d’allure. Dans le détail, les runners auront le choix entre les voiles : 3h00, 3h15, 3h30, 3h45, 4h, 4h15 et 4h30
13 : en euros, le prix d’un dossard sur le 10 km pour les premiers coureurs à s’inscrire.
20 : le nombre de participants en fauteuils attendus sur l’épreuve du marathon.
47 : en euros, toujours, le prix d’un dossard sur le marathon pour les mille premiers inscrits.
1 015 : le nombre d’équipes prévues sur le marathon relais, disputé par groupes de quatre coureurs.
1 400 : le nombre de bénévoles ou officiels qui aident à organiser les courses.
2013 : cette année-là, le marathon de Toulouse accueille les championnats de France de la spécialité.
16 000 : le nombre de coureurs attendus cette année. Ils étaient 14000 l’an passé.
2h10’54 : le record de l’épreuve chez les hommes, œuvre de Benjamin Bitok en 2013.
2h28’28 : la marque de référence pour les féminines, établie en 2014 par Sardana Trofimova – la seule à ce jour à être passée sous les 2h30.
Plus d’infos et inscriptions : MARATHON INTERNATIONAL DE TOULOUSE MÉTROPOLE
Laisser un commentaire