Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé ne peut être entendue comme une absence de maladie ou d’infirmité mais comme un état de complet bien-être physique, mental et social.
Et une chose est sûre : la course à pied est un formidable moyen d’être en bonne santé !
Une meilleure condition physique
• Plus fort et plus tonique
Le course à pied sollicite un maximum de groupes musculaires ; des membres inférieurs bien évidemment, aux membres supérieurs en passant par les abdominaux.
Cet effet sera d’autant plus important pour les jambes si on court sur des parcours vallonnés grâce au travail musculaire concentrique dans les montées et excentrique dans les descentes.
• Un cœur de sportif
La course à pied sollicite de façon continue les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire et en améliore l’efficience.
Au niveau cardiaque, le cœur augmente de volume entraînant l’augmentation du débit cardiaque et la diminution de la fréquence cardiaque à l’effort, comme au repos.
Au niveau vasculaire, la course à pied va stimuler la circulation sanguine diminuant la résistance des artères, la viscosité du sang, les valeurs de pression artérielle et en augmentant la taille et le nombre de capillaires. Cette action vasodilatatrice se maintient dans le temps, même au repos.
Enfin, l’entraînement en course à pied stimule fortement les muscles respiratoires entraînant une meilleure ventilation et des meilleurs échanges alvéolaires.
• La libido en profite aussi
Les bénéfices vasculaires sont aussi valables pour les organes génitaux et reproducteurs.
Les recherches ont démontré que la course à pied contribue à maintenir un système reproducteur sain chez les femmes et encore plus chez les hommes.
Le risque de problèmes érectiles serait même réduit de 83% chez les hommes qui courent au moins 5 heures par semaine.
Amélioration du bien-être et diminution du stress
• On booste les hormones du bien-être
La course à pied entraîne des phénomènes biologiques et des réactions hormonales qui vont favoriser un état de bien-être général pouvant même aller jusqu’à l’euphorie.
Lors de l’exercice, le cerveau va libérer via l’hypophyse des neurotransmetteurs appelés endorphines qui vont avoir des actions analgésiques au même titre que des opiacés comme l’opium ou la morphine.
Cette sécrétion d’endorphines va s’accompagner d’une libération de dopamine, baromètre de l’humeur et du plaisir. En conséquence, le coureur ressent un bien-être total et évacue toute forme de stress.
• On dort mieux
La course à pied permettrait de lutter contre les problèmes de sommeil puisque les insomniaques ont tendance à s’endormir plus rapidement (17 minutes contre 38 minutes) et à dormir plus longtemps (en moyenne une heure de plus) le jour où ils ont couru.
On se libère du poids superflu
La course à pied va permettre de perdre du poids puisqu’elle mobilise un maximum de masses musculaires. Hors, plus on mobilise et travaille un grand nombre de groupes musculaires, plus la dépense calorique va être élevée.
En course à pied plus que dans d’autres sports, on va brûler beaucoup de calories : entre 14 et 15 calories par minute ou 1 calorie par kilo et par kilomètre ; favorisant ainsi une diminution de la masse grasse, des centimètres (et donc d’affiner la silhouette), et du poids.
Plus confiant et plus sociable
La course à pied procure à ses pratiquants de nombreuses satisfactions physiques comme psychologiques. Elle va participer au développement identitaire de l’individu et de l’estime de soi.
Les coureurs ont une meilleure perception d’eux-mêmes, et cela est renforcé par l’image positive qu’ont les autres des personnes sportives. De plus, les coureurs sont dans l’ensemble des personnes optimistes, qui positivent et relativisent beaucoup.
Côté sociabilité, l’engagement à moyen ou long terme dans la pratique de la course à pied augmente naturellement le nombre des relations amicales et la capacité à en créer.
Par Jérôme Sordello
Laisser un commentaire